Non classé

TM50KBR – 50 ans d’aventures au Radio-Club de Perpignan (1973-2023)

Le Radio-Club de Perpignan F6KBR activera  fin avril et début mai 2023, l’indicatif spécial TM50KBR pour commémorer son 50ème anniversaire.

C’est un retour aux origines, un temps “que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre” comme le dirait l’adage, mais qui,…. par le fait de documents et de registres d’époque, attestent le début de l’aventure des radioamateurs du département 66.

“Pour cette commémoration, la période choisie débutera en 1973, il fallait bien segmenter dans le temps… même si des activités naissantes avant cette période sont présentes dans la revue Radio REF de 1934, notamment avec la section 22 qui regroupait des radioamateurs de l’Aude (11) et des Pyrénées Orientales (66), le président commun à cette section de l’époque était Louis Puig F8TA.”

     

      “Les mandats des présidents connus (Passé et Présent)”

Louis Puig (F8TA)                   Mandat (1934-1972)    / Groupement Multi départemental
Alain Descoux (F5YY)             Mandat (1972-1973)    / Groupement Multi départemental
Roger Figueres (F6ASF)         Mandat (1973) / Groupement Multi départemental

Eugène Cointrelle (F8QJ)     Mandat (1973 – 1983)   /  Création Section 66 des PO
Roger Figueres (F6ASF)        Mandat (1983)
Jean-Claude Verdier (SWL) Manda (1983)
Jacques Comes (F6FDS)       Mandat (1983 – 2011)
Maurice Cabanel (F5IF)        Mandat (2011 – 2017)
Xavier Moré (F8BSY)            Mandat (2017 – Mandat en cours)

      “Expédition VHF…. Pic Néulos”
L’expérimentation a toujours été le propre des radioamateurs, souvenir de 1972, lors d’une expédition au Pic Neulós (66). Les 4 OMs bien jeune de l’époque s’adonnaient à des liaisons radio VHF. Nous pouvons y voir Daniel F1BFC, Guy F1QL, F1AEF et Alain F5YY. Photo de Guy F6EYG (Ex F1QL) toujours membre actif aujourd’hui au Radio-Club de Perpignan.

(F1QL assis par terre avec lunettes de soleil ) F1BFC Daniel , assis par terre, F1AEF debout avec lunettes, Alain F5YY (le président de l’époque) assis par terre – 1972 – )

      “Retour en 1973…. période concernée” 
la toute première Assemblée Générale de la section 66 fut tenue sur la commune de Alénya, le Radio-Club était par contre basé sur la commune de Amélie-les-Bains.
Il portait alors le titre officiel de REF-RD66, (Réseau des Émetteurs Français du Roussillon – Département 66), avec aussi l’appellation “section 66” présente sur le tampon de l’époque. L’indicatif officiel attribué au Radio-Club était alors F6KHZ.
La Nomenclature de l’époque faisait apparaitre aussi comme désignation de l’association, “Radio Club Sang et Or Vallespir”.

      “Rigueur … pour être un amateur dans le coup”
les articles de presse sont aussi la mémoire de notre passé, une photo, un indicatif sur lequel on peu mettre un visage, autant d’information qui retrace le passé et actions de ces radioamateurs, nostalgie d’une époque et d’un temps révolu, ou les futurs opérateurs construisaient leurs stations pièce par pièce, ou il fallait lire et beaucoup apprendre en électricité, radioélectricité, téléphonie et télégraphie, afin que toutes ces connaissances ne soient plus un mystère pour devenir un amateur dans le coup.

 
(Inauguration de F6KHZ par Eugène F8QJ en 1973)

      “1973, 1er AG…. Défendre les intérêts communs …”
Le tout premier bureau fut présidé par Eugène Cointrelle F8QJ, le secrétaire Robert Cointrelle F6AZO, le trésorier Bernard Castillo F6BLY et un SWL Georges Renard, REF 25.308. Les archives ont permis de remettre la main sur le compte rendu de l’assemblée générale de l’époque, la plus part de celles-ci étaient ensuite publiées sur la revue Radio-REF National.
L’objectif commun de l’époque, fut de jouer collectif, de créer un groupe de travail permettant une vie active à tous membres présents ou futurs et ce malgré l’éloignement géographique. La mise en place d’un bulletin départemental de liaison, permettait de publier les comptes rendus et activités, de développer les activités départementales, de publier des articles et réalisations techniques, de renforcer et de réunifier les OMs, pour mieux défendre nos intérêts communs auprès de l’administration.

 
(1er AG et Compte Rendu de réunion – 1973 – 1974)

     “Lien de fraternité entre radioamateur Espagnol, Catalan et Français….”
La coopération frontalière, a permis de mutualiser et d’optimiser les équipements dans la réalisation de projet. Coordonner aussi des travaux en commun, comme une balise coté Espagnol qui avait été ré-installé coté Français, sur un site plus propice.

  (Articles de Presse de l’époque )

      “La promotion du radioamateurisme… un enjeu majeur”
Quoi que de plus fabuleux que de partager nos activités radio, de montrer notre savoir faire, de découvrir des passionnés. Une démonstration de Vidéophonie proposée par Jacques F6FDS et Michel F6HTJ…  une présentation des techniques radio lors d’une journée porte ouverte, ou le public présent fût très attentif.
La Promotion du radioamateurisme est un enjeu majeur pour les générations futures, permettre au plus jeune de découvrir et participer à des activités radio, s’adonner à la technique, et rejoindre pourquoi pas par la suite les rangs des amateurs.  A noter ce jour là, le père Millassau F9XM, curé de la paroisse de St-Mathieu, l’un des pionniers de la radio en Roussillon, avait apporté sa remarquable collection d’appareillages ancien datant des tout débuts de la radio. Une partie des ses équipements orne aujourd’hui le musée du Radio-Club de Perpignan.

(Articles de Presse de l’époque – Promotion du radioamateurisme )

      “Mouvement du siège social….. Février 1983
C’est suite au dynamisme des OMs du 66, que le REF-RD66 transféra en 1983 son siège social du 30 avenue de la Rivière, 66100 Amélie-les-Bains, au 32 rue du Maréchal FOCH à Perpignan, cela sous l’impulsion de Jacques Comes F6FDS, Michel Respaut F6HTJ, Camille Ruhlman F9PQ, Lucien Rouchon F6GOT, Bernard Tarrius F1EQF et Jacques Liozu F6HJS.
Le nouveau local du REF-RD66 s’orientant principalement à la formation des futurs radioamateurs, l’indicatif radio F6KHZ n’est pas renouvelé et sera donc perdu administrativement.

Il faudra attendre 3 ans, en 1986, pour qu’un nouvel indicatif soit demandé par l’équipe en place, FF1LBR est donc attribué par l’administration.

En Mai 1989, suite à une belle opportunité de la ville, le Radio-Club s’installera à l’ancienne caserne des Pompiers de Perpignan, au local Castillet Service, Radio FM Municipale. (52 rue Maréchal FOCH), à quelques pâtés de maison, de son ancien siège social.

(Rue Maréchal Foch, Perpignan – 1973)

En 1994, suite à un mouvement de la réglementation, Le Radio-Club se verra attribuer par l’administration un nouvel indicatif, F6KBR à la Place de FF1LBR.

      “Faciliter les liaisons entre Plaine et Cerdagne…..”
Ce fut un grand moment, les radioamateurs du 66 se sont rassemblés en septembre 1999, pour fêter la mise en place du plus haut relais de la région, le fabuleux R2X en Cerdagne, situé au dessus des stations de ski de Eyne, Saint-Pierre-dels-Forçats, ce relais culmine à plus de 2300 m d’altitude. Ce grand rassemblement fût un moment clé dans la cohésion structurelle des projets à venir, tout en renforçant les liens d’amitié entre les radioamateurs. Sans oublier les associations locales REF-RD66 et ADRASEC66.

       “Mettre en œuvre des techniques de communications modernes…..”
En 2008, lors de la promotion des activités du Radio-Club de Perpignan, Daniel F1UCG (Ingénieur Télécoms / TV), qui a équipé toute la Cerdagne, déclarait que le radioamateurisme ne doit pas perdre de vue les nouvelles technologies, il faut savoir s’en emparer, les adapter à la sauce amateur,  pour ne pas rester sur le carreau.

“Notre objectif commun, est de faire des essais, d’améliorer chaque fois davantage les systèmes et  de profiter des communications modernes.”

(Daniel F1UCG)

      “Modification des Status….”
En décembre 2011
, le Radio-Club changera son Titre en Préfecture, le REF-RD66 deviendra: REF-UNION DES PO (Réseau des Émetteurs Français Union des Pyrénées Orientales) Affilié à sa fédération nationale. Notons que cette année fut marqué par le décès de Jacques Comes (F6FDS), c’est Maurice Cabanel (F5IF) qui reprendra la présidence de l’association.

En avril 2017, suite à modification des statuts, le Radio-Club changera une dernière fois son titre en préfecture, et portera le nom de: REF66 (Réseau des Émetteurs Français 66).

Un projet de déménagement, obligera  Maurice F5IF à quitter la présidence du Radio-Club pour laisser les commandes à Xavier (F8BSY), qui élu, deviendra le nouveau président  du Radio-Club. Xavier porta des projets autour des communications numériques, notamment sur le développement et l’implantation de relais DMR (Digital Mobile Radio) puis de relais D-STAR dans le département. L’objectif étant de suivre l’évolution technique, proposer aux OMs et YLs une nouvelle palette, une nouvelle dimension dans les communications radio.

     “F6KBR……….. un Radio-Club des plus convivial ”
Aujourd’hui, l’indicatif du Radio-Club est toujours F6KBR, son siège social sur Perpignan, n’a plus changé depuis 40 ans, les réunions ont lieu tous les mardis soir à partir de 20h30.
Le Radio-Club reste un lieu d’échange et de partage des connaissances, mêlant bonne humeur et convivialité, autour de projets communs et collaboratifs.

Un grand merci à la génération passé, qui a œuvré avec passion, pour que le Radio-Club de Perpignan soit ce qu’il est aujourd’hui.
Un grand merci aux anciens OMs, qui ont permis de remettre la main sur des documents d’époques et survoler 50 ans d’aventures du Radio-Club de Perpignan.

     “En guise de conclusion… le p’tit clin d’œil des OMs ! (été 2022)”

 

*************** Dates d’activations de TM50KBR ***************

L’activation spéciale, aura lieu sur les périodes du :

du 28 avril 2023 au 01 Mai 2023
du 05 Mai 2023 au 08 Mai 2023
du 12 Mai 2023 au 15 Mai 2023
du 19 Mai 2023 au 21 Mai 2023

L’équipe sera active en CW et SSB sur les bandes HF, en phonie sur  QO-100, en numérique FT4/FT8
La QSL spéciale sera adressée à tous les OMs/YLs dans le log et aux écouteurs qui en feront la demande.
QSL manager : F6KBR via le bureau du REF –  ou en direct via enveloppe timbrée self adressée.

(Recto)
(Verso)

Source: F6KBR