Les spots Reverse Beacon (Skimmer) sont désormais disponibles sur le cluster DX

Améliorations apportées au cluster DX par l'auteur DX Spider | Spots RBN ajoutés

 

Les spots Reverse Beacon (Skimmer) sont désormais disponibles sur le cluster DX

L'auteur de DX Spider - le logiciel de cluster DX populaire qui exécute de nombreux nœuds DX dans le monde, y compris WA9PIE-2 - a mis à jour le logiciel de cluster pour ajouter des « spots skimmer » du Reverse Beacon Network (RBN).

C'est un ajout très précieux et important à la boîte à outils du DXer dans Ham Radio Deluxe.

WA9PIE estime que 90% des spots DX dans le monde sont désormais générés automatiquement via des systèmes de skimmer comme le RBN. Avec cet ajout, quelque chose approchant 100% des spots du monde transite désormais par WA9PIE-2. Ils sont disponibles pour les amateurs qui se connectent à WA9PIE-2 ou à d'autres nœuds DX Spider exécutant la dernière version de DX Spider (v1.57 Build 320).

Pour illustrer ce qui vous manquerait autrement, voici un échantillon de spots pris au moment de cet article de blog :

DXclusterRBN.PNG

Pour les spots ci-dessus, ceux qui ont "db" dans le champ Commentaire proviennent du RBN. Ceux qui ne contiennent pas "db" ont été saisis manuellement par un opérateur.

Comme vous pouvez le voir, la différence est dramatique. Si vous ne les activez pas, vous manquez la grande majorité des spots DX.

Pour l'activer dans le cluster DX de HRD Logbook, procédez comme suit :

  • se connecter à WA9PIE-2
  • une fois connecté, affichez la « Console » en cliquant sur le menu déroulant « Afficher » et sélectionnez « Console » ; maintenant, il y a un champ de texte en haut à droite du volet DX Cluster qui dit: "Entrez une commande DXCluster puis appuyez sur Entrée"
  • dans cette zone de texte, tapez "set/skimmer" (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée ; cela active les spots de skimmer (pour désactiver les spots de skimmer, vous devez taper "unset/skimmer")
  • terminer en cliquant sur le menu déroulant "Afficher" et revenir à "Spots"

Merci à l'auteur de DX Spider Dirk Koopman, G1TLH, pour cette fantastique fonctionnalité ajoutée aux nœuds DX.