Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 1 heure 17 min

Thomas Rêvons ! Promotion du Radioamateurisme

dim, 05/22/2022 - 19:14

C’est ce samedi 21 Mai à la salle polyvalente de Vinça (Dept66),  que s’est tenu la projection du film événement de Marc Cousin relatif à tous les préparatifs qui ont conduit les RCA66 et l’école Primaire Jean Alloiteau de Vinça à contacter le spationaute Thomas Pesquet

Moment exceptionnel et fort pour la Promotion du Radioamateurisme Français, une après-midi orchestré par Alain F5IRY du RCA66 (Radioamateur Conflent ARISS66). Enfants, parents, enseignants, élus, représentant de l’éducation nationale, présents à ce rendez-vous, ont assisté à la projection du film de Marc Cousin, une rétrospective sur 2 ans, retraçant le travail de l’équipe pédagogique, la motivations des enfants à travers différents ateliers, jusqu’au contact final avec Thomas Pesquet.  Ce fut 18 heures de tournage qui ont été réalisé et monté en 1h de film. Un travail colossal et une expérience humaine extraordinaire.

Photo: F6BLY Bernard, F1UBA Alexandra, F5IF Maurice, SWL Sylvie, SWL Nathan

L’après midi fut marquée aussi par des ateliers radio mis en place par le Radio-Club de Perpignan F6KBR, avec notamment une initiation à la télégraphie, les enfants étaient invités à découvrir ce mode de communication au travers d’un jeu, ils ont tous manipulé correctement les mots proposés, il faut dire que des “goodies” étaient à la clé pour attiser les motivations. Un vif succés mené d’une main de maitre par Maurice F5IF.


Atelier CW, un engouement sans faille !

La SSTV était aussi au rendez-vous, l’objectif était de diffuser en continue, des images SSTV du public qui se trouvait sur le Stand. Le système était à base d’une petite caméra connectée sur un Raspberry Pi 3, un traitement logiciel sur Raspbian Pi OS transformait l’image PNG en fichier son WAV compatible Martin1. Un simple transeiver VHF de type Baofeng UV-5R permettait l’envoi des images sur la fréquence 145.000 Mhz. La réception des images se faisant sur un ordinateur distant avec RX-SSTV de ON6MU.


Atelier SSTV avec retransmission des images

Quelques exemples d’images reçues automatiquement par le système. Les jeunes très attentifs aux conseils prodigués par Maurice, dans l’utilisation du manipulateur de type pioche…. les explications du langage CW, le point, le trait, ….. la joie pour certain de se voir réussir à retranscrire les mots tirés au sort.

Réception des images -> Mode Martin1

Le numérique était aussi à l’ordre du jour sur le stand, le public a pu assister à des QSO en DMR, un simple HotSpot configuré en multi-attachement à base de DVMEGA, et un poste radio Hytera MD785. F8BSY Xavier était au pilotage de cet Atelier.

Nous étions présent sur le TG208 (National France)) / TG20866 (Local) / TG20899 qui est le salon multiprotocole de YSF France)/ TG20800 (YSF France) et TG7 (DMR Francophone)


Atelier Numérique, le mode DMR par F8BSY

Ce fut une belle après-midi en perceptive, un moment de partage fort, une ambiance survoltée,  peut-être que plus tard cette journée aura suscitée des vocations pour les matières scientifique…..  et pourquoi pas pour le radioamateurisme aussi.

Dans tous les cas, un grand merci aux organisateurs, enseignants, parents, à l’équipe du RCA66 (F1MOJ Christophe/ F5IRY Alain / F0FMP Alain/ F5ISQ José …..) qui ont su promulguer durant cette journée, des milliers de paillettes dans les yeux des enfants.

“Et bien oui Thomas…. notre rêve devient petit à petit.. une réalité !”

*

Source : F6KBR – F8BSY

Catégories: Actualités

Canet en Roussillon – Fête de la Victoire du 8 Mai

dim, 04/24/2022 - 10:37

La ville de Canet en Roussillon organise chaque année autour du 8 mai, un événement pour fêter la victoire de 1945.


Un grand rassemblement de véhicules d’époque WW II (une centaine de véhicules militaires et quelques véhicules civils) est organisé par le MVCG Languedoc Roussillon, (Military Vehicle Conservation Group), ainsi qu’un camp de toile sur la plage de Canet.
Les Radioamateurs ont été contactés il y a quelques années pour réaliser une animation à l’aide de matériels d’époque, et si possible des costumes, mais sans aucune obligation.
Notre première participation s’est faite autour d’une tente de 5 m2 environ, nous étions très à l’étroit.

Notre dernière prestation en 2019 s’est faite sous un barnum de 25 x 8m environ que nous partagions avec une exposition d’objets d’époque et une exposition sur les infirmières des armées. Nous sommes de nouveau cordialement invités, l’organisateur nous réserve l’espace nécessaire pour une exposition de matériel sur une surface d’environ 40 m2, avec l’espace nécessaire pour accueillir le public. Cette manifestation est là pour faire connaitre notre existence, pour rappeler le passé et pour faire entendre un mode de communication encore largement répandu qu’est la télégraphie.

Nous sommes libres de montrer ce que nous souhaitons, l’essentiel est de rester dans l’esprit militaire WWII.
Comme en 2019 la présentation comprendra essentiellement des matériels d’époque 1945 en exposition statique et une station moderne pour réaliser des contacts essentiellement en télégraphie avec l’indicatif du radio club de Perpignan F6KBR/P.

Les membres du CORMA installent donc les matériels d’époque, et animeront avec les membres du Radio club de Perpignan et ceux de l’ADRASEC 66 le stand y compris l’activation d’une station CW (autour d’un tranceiver moderne) et d’une antenne 40 et 80 m.

L’exposition, avec accueil du public, se déroule du 7 mai matin au 8 mai vers 17h.

Les participants à la tenue du stand les 7 et 8 mai pourront se restaurer sur place pour le repas de midi oyennant participation. Il est aussi possible de participer du 6 mai au soir au 8 mai après midi à l’ensemble des activités et des repas avec l’ensemble des participants à la manifestation (les propriétaires, conducteurs des véhicules, monteurs du village de tente etc.) moyennant une inscription de 20 euros qui couvre les 6 repas.

F6EYG (Guy FRANÇOIS) sera le coordonnateur entre l’organisateur de la manifestation et l’ensemble des radioamateurs.

Source: F6EYG

Catégories: Actualités

SARATECH F5PU 2022 – Succès !

sam, 04/16/2022 - 21:07

C’est le samedi 9 avril 2022, que le radio-club de Perpignan avait affrété un bus pour se rendre sur le salon radioamateur de Saratech F5PU. Après 2 années blanches, le salon de Saratech F5PU cuvée 2022 à bien eu lieu. Pour l’occasion, le Radio-Club de Perpignan F6KBR avait affrété un bus, permettant aux OMs du département 66 et 11 d’embarquer en direction de Castres, un déplacement collectif, offrant à certain de s’affranchir de la contrainte conduite/fatigue, tout en privilégiant la convivialité à bord.

Sur place, une belle brocante en tout genre de matériel radio , les Associations locale étaient présentes, le REF National avait fait le déplacement, comme les services de l’ANFR, sans oublier les enseignes professionnelles, revendeurs de matériel neuf, comme Zénith Antennes, ICOM FrancePassion Radio,  du matériel neuf et d’occasion pour toutes les bourses.

Sur place, deux sessions à l’examen radioamateur avaient été organisé par l’IDRE, en collaboration avec l’ANFR, sur 19 candidats présentés, 12 reçus ! …. le plus jeune Ethan, était seulement âgé de 9 ans et demi. Notons aussi la réussite de Eric EHADJADJ, un OM du département 66 et membre de l’Adrasec66 (En photo ci-dessous à gauche)…..Bravo à eux tous !

Dernier point, le traditionnel “Apéro Catalan et plus que limitrophe” qui s’est déroulé vers 12h00 au pied du bus. Un moment unanime de convivialité et de partage, ou les habitués avaient apporté une ou des spécialités de leur région, le tout en partage offert à tout ceux qui venaient à notre rencontre.
Notons, la traditionnelle “Abricotade Catalane”, les anchois de Collioure, le foie gras maison de Sarlat, les pâtés de sanglier et d’izard du Conflent, ……  et j’en passe… un régal pour les papilles.

Voila… une belle journée en perspective, comme on aimerait en voir plus souvent.
N’oublions pas aussi, de remercier les organisateurs de ce salon cuvée 2022, qui fût un grand succès.

Allez … On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le prochain apéro !

Source: F6KBR

Catégories: Actualités

Pi-Star DMR: Expérimentez le Multi Attachement (BrandMeister / HBLINK / IPSC2 … ) avec votre HotSpot

dim, 03/13/2022 - 09:00

Mettez facilement en place le multi Attachement sur votre HotSpot. Connectez-vous sur plusieurs serveurs à la fois, vous permettant par exemple d’être à l’écoute à la fois, du TG208 sur IPSC2, du TG208 sur BM, du TG20800 (YSF-France) sur HBLINK, ou du TG7 sur DMR Francophone.

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est le Multi Attachement, c’est la possibilité de paramétrer votre HotSpot pour qu’il se connecte en même temps sur différents serveurs, comme (BrandMeister, HBLink_France, IPSC2-France3, DMR Francophone…), cela va vous permettre d’être à l’écoute de ces serveurs, et de pouvoir y retrouver vos amis.  Je rappelle que cette configuration est uniquement valable pour le Mode DMR.

Ensuite, vous allez devoir assimiler le routage des TG,  il va de soit, que lorsque vous allez appeler par exemple sur le TG208, vous devrez savoir si celui-ci est routé vers BrandMeister, HBLink ou IPSC2. La mise en place de cette configuration, n’est pas très compliquée, mais le mécanisme requiert la connaissance et l’utilisation de quelques instructions “Pi-Star” comme la commande la plus importante “TGRewrite” pour le routage des TG. Pour comprendre le Multi Attachement et le routage des TG, rien ne vaut un exemple bien concret, ci-dessous un cas pratique. D’autres exemples peuvent découler de celui-ci, il va de soit que cela va permettre d’assimiler la bonne technique qu’il faudra mettre en œuvre.

I) – Posez ce que vous souhaitez faire sur le papier

Exemple :
je souhaiterai pouvoir utiliser et communiquer avec :
Le TG 208 (National France BM) du serveur Brandmeister
Le TG 208 (National France IPSC2) et l
e TG 20800 (YSF-France) du serveur IPSC2-France3
Le TG 8 du serveur HBLINK FreeDMR
Le TG 7 du serveur DMR Francophone

Dans l’exercice ci-dessus, il va falloir faire un quadruple attachement, c’est à dire connecter le HotSpot sur quatre serveurs DMR en même temps. Pour simplifier les écritures, rien de tél qu’un synoptique, nous voyons très bien ci-dessous et plus facilement les TG qui vont devoir transiter “être routés” vers les différents serveurs DMR.

II) – Les paramètres Pi-Star à configurer dans votre HotSpot (Configuration DMR)

Le multi Attachement ne peut se faire que dans une configuration en mode DMRGateway. Pour retranscrire l’exercice ci-dessus dans la configuration de Pi-Star, il faudra d’abord se rendre dans le menu “Configuration” de Pi-Star et renseigner uniquement dans le Champ Master DMR : DMRGateway. Les autres rubriques ne sont pas utiles à renseigner ici, il faut les laisser par défaut.

III) – Les paramètres Pi-Star à configurer dans votre HotSpot (DMR Gateway)

Dans un deuxième temps, il faudra aller dans le menu DMR GW :  Configuration -> Expert -> DMR GW pour configurer tous les connexions aux serveur, c’est à dire:  BM / HBLinkFreeDMR / IPSC2_France3 / DMR Francophone. C’est aussi ici que la redirection des TG (routage) devra se faire.

C’est la partie la plus sensible, il faudra recopier tous les blocs ci-dessous dans DMR GW, et surtout en prenant soin, soit de supprimer les blocs en doublons déjà existant, soit .. et c’est la méthode la plus sécuritaire, de mettre Enable=0 dans tous les blocs existants commençant par [DMR Network …. ] avant de faire un copier/coller des configurations ci-dessous. Cela afin d’éviter un dysfonctionnement.

Ne passez pas cette étape à la légère.

Ci-dessous les 4 blocs de configuration qu’il faudra rajouter dans la rubrique DMR GW, sans effacer l’existant. ils vont permettre le multi attachement et le routage des TG.

#1er Serveur
# Attachement du Serveur IPSC2-France3 avec communication avec le TG 208
# et le TG 20800. Les 2 TG sont configurés en Statique.
# Ici vous pourrez communiquer avec le National France IPSC2 (TG 208)
# différent du TG 208 du Brandmeister
# et communiquer aussi avec le TG 20800 (Passerelle YSF-France)
# qui n’existe plus sur Brandmeister
# Le Hotspot émettra sur le TG 208 et le TG 20800 en TS1

[DMR Network 1]
Enabled=1
Name=DMR+_IPSC2-FRANCE3
Address=135.125.205.227
Port=55555
TGRewrite0=1,20800,1,20800,1
TGRewrite1=1,208,1,208,1
Password=”PASSWORD”
Debug=0
Id=208xxxx01    (Remplacez ici avec votre ID DMR et finir par 01)
Location=0
Options=”UserLink=1;TS1_1=208;TS1_2=20800;”

 

#2eme Serveur
# Attachement du Serveur BrandMeister avec communication avec le TG 208
# Ici vous pourrez communiquer avec le National France BM (TG 208)
# différent du TG 208 de l’IPSC2
# Attention, dans ce scenario le TG 208 étant déjà utilisé sur le serveur IPSC2-France3
# Dans la configuration ci-dessous, on route le TG 208 du BM vers le TG 2080
# Votre CodePlug du TX devra donc contenir le TG 2080 pour écouter/communiquer
# ce sera le TG de substitution
# Pensez aussi à mettre le TG 208 en statique sur votre compte Selfcare du BM
# Le Hotspot émettra sur le TG 2080 en TS1

[DMR Network 2]
Enabled=1
Name=BM_2081_France
Address=2081.master.brandmeister.network
Port=62031
Password=”xxxxxxxxx” (Saisissez votre mot de passe HotSpot Security – Compte Selfcare)
Location=0
Debug=0
Id=208xxxx01  (Remplacez ici avec votre ID DMR et finir par 01)
TGRewrite0=1,2080,1,208,1   (Ici le routage du TG208 BM vers le TG 2080 de votre TX)

 

#3eme Serveur
# Attachement du Serveur HBLINK FreeDMR avec communication avec le TG 8
# Ici vous pourrez communiquer avec tous les OMs à l’écoute le TG 8 Sur
# HBLINK FreeDMR
# Le Hotspot émettra sur le TG 8 en TS2

[DMR Network 3]
Enabled=1
Name=HBLink Pyrénées-Orientales
Address=151.80.37.99
Port=62031
Password=”PASSWORD”
Location=0
Debug=0
Id=208xxxx01  (Remplacez ici avec votre ID DMR et finir par 01)
TGRewrite2=2,8,2,8,1

 

#4eme Serveur
# Attachement du Serveur DMR Francophone avec communication avec le TG 7
# Ici vous pourrez communiquer avec tous les OMs à l’écoute le TG 7  du serveur
# DMR Francophone
# Le Hotspot émettra sur le TG 7 en TS2

[DMR Network 4]
Enabled=1
Name=HBLink francophone
#Address=82.64.209.203
Address=dmrfr.ddns.net
Port=62031
Password=”passw0rd”
Location=0
Debug=0
Id=208xxxw01   (Remplacez ici avec votre ID DMR et finir par 01)
TGRewrite0=2,7,2,7,1

IV) – Comprendre les quelques jeux d’instructions dans la configuration de DMR Gateway

Avant de retranscrire la configuration dans le système Pi-Star, il faut comprendre les quelques jeux d’instructions du Pi-Star, ci-dessous les plus importantes à retenir.

[DMR Network x]
Entête de la configuration, il faut remplacer x par un chiffre pour différencier chaque configurations sur chaque serveur ( exemple [DMR Network 1], une 2eme configuration sur un 2eme serveur [DMR Network 2]  etc…).

Enabled=
Permet simplement de se connecter ou pas sur le serveur DMR défini plus bas  (Enable=1  le HotSpot cherchera à se connecter,  Enable=0  le HotSpot ne cherchera pas à se connecter).

Name=  
Ici, c’est un nom sans formalisme pour identifier le serveur de connexion,  Comme (Name=HBLink Pyrénées Orientales  ou Name=BrandMeister ou Name= IPSC2_France3).

Address=
Ici il faut renseigner l’adresse IP du serveur de connexion.
Quelques exemples ….
Pour se connecter sur BrandMeister:            Address=2081.master.brandmeister.network
Pour se connecter sur HBLink_FreeDMR:  Address=151.80.37.99
Pour se connecter sur IPSC2_France3:        Address=135.125.205.227
Pour se connecter sur DMR Francophone:  Address=82.64.209.203

Port=
Chaque numéro de port de connexion est défini par le responsable du serveur… il faudra respecter ce numéro à la lettre.
Quelques exemples …
Pour se connecter sur BrandMeister:                              Port=62031
Pour se connecter sur HBLink Pyrénées Orientales:   Port=  (HotSpot Simplex) / Port=62031 (HotSpot Duplex)
Pour se connecter sur IPSC2_France3:                          Port=55555
Pour se connecter sur DMR Francophone:                    Port=62031

Password=
Le mot de passe permet de s’authentifier sur le serveur en question
Quelques exemples …
Pour se connecter sur HBLink_France(PO):     Password=PASSWORD
Pour se connecter sur IPSC2_France3:              Password=passw0rd     ** C’est le chiffre zéro et pas la lettre O **

TGRewrite=
Cette instruction est la plus importante, c’est elle qui va déterminer le routage, quel TG sera utilisé sur quel serveur. Cette instruction doit être renseignée avec 5 paramètres (v,w,x,y,z),  du style TGRewrite=v,w,x,y,z

TG Source:
v=           ***   Définir le numéro du Time-Slot  (v=1  ou v=2)
w=          ***   Sélectionner un TG source en vue de son routage
TG du Serveur de Destination:
x=         ***   Définir le numéro du Time-Slot de destination (x=1  ou x=2)
y=         ***   Sélectionner le TG de destination associé au TG Source (w) ci-dessus
Pas du Nombre de TG à incrémenter
z=         ***   Chiffre définissant le pas d’incrémentation des TG dans la source et la destination.

1er exemple:
TGRewrite=2,8,2,8,1
Le pas z restant à 1, il n’y a pas d’incrémentation de TG. Ce qui veut dire, que le TG8(w) en TS2(v) de votre configuration “codeplug”, est routé vers le TG8(y) en TS2(x) du serveur de destination.

2eme exemple:
TGRewrite=1,11,2,8,1
Le pas z restant à 1, il n’y a pas d’incrémentation de TG. Ce qui veut dire, que le TG11(w) en TS1(v) de votre configuration “codeplug”, est routé vers le TG8(y) en TS2(x) du serveur de destination.

3eme exemple:
TGRewrite=1,11,2,8,2
Le pas z étant à 2, il y a donc incrémentation de TG. Ce qui veut dire, que les TG11(w) et TG12(w) en TS1(v) de votre configuration “codeplug”, sont routés vers les TG8(y) et TG9(y) en TS2(x) du serveur de destination.

V) – Visualiser rapidement l’état du Multi Attachement

Pour vérifier l’état de configuration du multi attachement, il faut simplement regarder en bas à gauche de la console de Pi-Star. Vous devez voir apparaitre les noms de tous les serveurs connectés
J’ai remarqué aussi quelques fois une anomalie dans la configuration de DMR Gateway, l’instruction “Enable=”  à tendance à passer à zéro au lieu de un quand on touche à d’autres paramêtres…. résultat, il faut vérifier ce paramètre, si le serveur ne venait pas à apparaitre ci-dessous.

Enfin, l’ultime vérification, est de regarder l’état de la connexion sur chaque Dashboard de chaque serveur, votre indicatif doit apparaitre mettant en avant la bonne configuration de votre DMR Gateway.


VI) – Conclusion

Avec un HotSpot configuré en DMR Gateway, tout devient possible sous Pi-Star, le Multi Attachement véritable valeur ajoutée, va vous permettre de découvrir d’autres serveurs que sont HBLink, IPSC2, BrandMeister, ou DMR Francophone, tous accessibles en même temps…. de pouvoir aussi étendre les possibilités de contacts, de pleinement profiter de nouveaux QSO, sans pour autant sortir de votre zone de confort habituelle.
Rajouter des TG permettant de se connecter vers d’autres serveur va devenir un jeu d’enfant, l’expérimentation est de mise, et DMR Gateway vous en donnera les pleines possibilités.

Source: F8BSY

Catégories: Actualités

Adrasec66 – Visite de la directrice de cabinet du Préfet

sam, 03/12/2022 - 00:46

Delphine Boyrie, directrice de cabinet du préfet, et sous-préfète des Pyrénées-Orientales, s’est rendue dans les locaux du Réseau des Émetteurs Français 66, (Avenue Foch à Perpignan), afin d’y rencontrer une équipe de l’ADRASEC66.

Après une présentation des différentes actions de l’association, le président honoraire de l’ADRASEC66 (Daniel F1UCG) ainsi que le nouveau président en fonction de l’ADRASEC66 (Alain F5IRY), lui ont fait visiter les installations radio ainsi que le PC radio opérationnel.

Les ADRASEC sont les seules structures agréées à être formées, équipées et entraînées, pour assurer, la radiolocalisation terrestre des signaux émis par les balises de détresse SARSAT portatives ou aéronautiques pour guider les équipes de secours.

L’ADRASEC66 est une Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile, régie par la loi de 1901, elle est à but non lucratif et Affiliée à la FNRASEC (Fédération Nationale reconnue d’utilité publique depuis le 15 octobre 2012), elle dispose d’un agrément de Sécurité Civile type A, « Établissement et exploitation des réseaux annexes et supplétifs de transmission », délivré par la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur.

L’ADRASEC est activée par le SIDPC, (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile), elle a pour mission de participer dans le cadre général des opérations de secours (Plan ORSEC, Plan Rouge, etc), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.

Une rencontre très positive, Delphine Boyrie ayant assuré du grand intérêt que nous représentions pour la préfecture dans le domaine des communications en temps de crise.

Devise : Une passion: les radiocommunications / Un idéal: Servir !

Source: F6KBR

Catégories: Actualités