Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 57 min 27 sec

Contact ARISS – Thomas Pesquet et l’école Jean Alloiteau de Vinça

lun, 10/18/2021 - 17:09

C’était ce lundi 18 octobre 2021, le spationaute Thomas Pesquet est entré en contact avec les élèves de l’école Jean Alloiteau de Vinça (66).

Très belle réussite et performance de la part du RCA66 (Radioamateurs Conflent ARISS66) et de l’équipe pédagogique qui ont permis aux enfants de l’école Jean Alloiteau de Vinça, de pouvoir réaliser un rêve, discuter directement avec Thomas Pesquet en lui posant un certain nombre de questions, un projet planifié sur 2 ans pour cause de covid-19.

En maitre de séance, Alain F5IRY présenta le projet, et fit intervenir les différents acteurs départementaux et régionaux.

L’heure arrivée, toute la salle se plongea dans un silence commun….. Christophe F1MOJ lança son premier appel en direction de Thomas … puis un deuxième appel…  puis un troisième appel, …. et la réponse venue de l’espace ne tarda pas à se faire entendre.

Retrouvez ci-dessous en images, les 10mn du contact avec Thomas Pesquet.

L’équipe du RCA66 (F1MOJ Christophe, F5IRY Alain,  F5ISQ José,  F0FMP Alain)

Source : F6KBR

Catégories: Actualités

Contact radioamateur entre KG5FYG Thomas Pesquet et Vinça !

jeu, 10/14/2021 - 23:22

Le contact avec Thomas Pesquet (KG5FYG) aura lieu le lundi 18 octobre 2021 à 8:06 UTC (10H06 heure française) avec l’Ecole Jean Alloiteau de Vinça (66).

 

Il aura lieu en direct par la station radioamateur F1MOJ  sur 145.800 MHz – en FM étroite.  Il sera audible en Europe.
Direct à suivre sur:  https://www.youtube.com/watch?v=YYXvpl5HCcA

Élèves & Questions:

1. Thomas (9): Quelle a été l’épreuve la plus dure pour devenir astronaute?
2. Nils (8):
Est-ce que ça fait peur quand la fusée décolle?
3. Simon (10):
Est-ce que vous vous êtes déjà perdu dans l’ISS lors de votre première expédition (2016)?
4. Célestin (10):
Est-ce que dans l’ISS, c’est comme à la maison?
5. Llivio (9):
Est-ce que les odeurs à bord de l’ISS sont les mêmes que sur Terre?
6. Armand (10):
Quelles sensations cela fait d’être en apesanteur?
7. Matthias (10):
Lorsque vous buvez de l’eau, buvez-vous uniquement votre propre urine recyclée ou aussi celle de vos collègues?
8. Anna (8):
Comment lavez-vous vos vêtements dans l’ISS?
9. Léandro (10):
Avez-vous déjà vu des OVNI dans l’espace?
10. Nivine (10):
Avez-vous déjà mangé de la Chlorolla vulgaris, l’algue qui transforme le CO2 en oxygène?
11. Matthias (10):
Quelles sensations éprouvez-vous lorsque vous faites des sorties extravéhiculaires?
12. Louane (10):
Lorsque vous avez un astronaute malade dans l’ISS, comment le soignez-vous?
13. Axel (10):
Pourquoi les combinaisons des astronautes sont-elles toujours blanches?
14. Kilian (9):
Est-ce que vous pouvez amener des animaux dans l’ISS?
15. Yasmin (10):
Est-ce que ton rôle a changé depuis que tu es commandant de l’ ISS?
16. Mathis (10):
Est-ce que vous avez remarqué beaucoup de pollution dans l’espace?
17. Camille (9):
Avez-vous eu à résoudre de graves problèmes techniques dans l’ISS?
18. Thaïs (10):
Comment mettez-vous les combinaisons pour sortir dans l’espace?
19. Maily (9):
Est-ce que ton prochain projet serait d’aller sur la Lune ou Mars?
20. Zoé (9):
Est-ce que le retour dans l’atmosphère fait mal?

Source : RCA66 – F6KBR

Catégories: Actualités

Daniel Leblanc F1BFC en SK

jeu, 10/14/2021 - 22:59

C’est une bien triste nouvelle, Daniel Leblanc F1BFC vient de nous quitter, des suites d’une longue maladie.

Passionné de dance country, mais aussi radioamateur dans l’âme, Daniel F1BFC ci-dessus en 2013 lors d’une sortie organisée par le REF66 avec son YL Maité.
Daniel était un humaniste, mais aussi un passionné des modes numériques FT4 et FT8…. il maitrisait cela sur le bout des doigts, tout en nous expliquant que le FT4 et le FT8 étaient un mode numérique expérimental spécialement conçu pour les concours radio, structurés avec des formats optimisés pour des QSO minimaux et une forte correction des erreurs. Que les séquences Tx/Rx duraient 6 secondes. Et finalement que le FT4 fonctionnait avec des signaux 10 dB plus faibles que nécessaire pour le RTTY, et qu’il était donc 2,5 fois plus rapide que le FT8, tout en utilisant beaucoup moins de bande passante.

Radio-amateur depuis 1969, Daniel F1BFC nous a quitté des suites d’une longue maladie, il souhaitait être opérationnel en télégraphie et parfaire sa connaissance dans ce domaine… mais le temps à eu raison de lui.

Sincères condoléances à sa famille.

Les Obsèques auront lieu au Crématorium de Canet en Roussillon, le Mercredi 20 octobre à 14h30

Source: F6KBR

Catégories: Actualités

C’est la rentrée au Radio-Club de Perpignan !

jeu, 09/09/2021 - 19:36

Après plus d’un an d’inaccessibilité, dû à la crise et aux contraintes sanitaires, les OMs du Radio-Club de Perpignan ont enfin put se retrouver ce mardi soir lors de sa réouverture.

“Que ça fait du bien de pouvoir se retrouver au sein du radio-club !”

Mais une contrainte, demandée par la municipalité qui nous héberge, fut de mettre en place le contrôle du Pass Sanitaire pour accéder au Radio-Club.

Ce soir là, Maurice F5IF, participait au QSO du CORMA (Club des Opérateurs Radio sur Matériels Anciens), il est a noter que le CORMA est une association loi 1901, qui rassemble toutes les personnes intéressées par la conservation, la remise en état et l’utilisation de matériel radio ancien de toutes origines (civile ou militaires) dans le respect des règlements en vigueur.

Allez !  La bonne humeur de Maurice lors de cette rentrée, en QSO depuis le Radio-Club.

Source: F6KBR

Catégories: Actualités

Déclaration des stations radioamateur !

sam, 09/04/2021 - 21:21

Avril ou Mai 2021, vous aviez peut-être déjà mis à jour votre déclaration de votre station radioamateur, mais suite à une mise à jour du site de l’ANFR, il va falloir tout refaire… Pour rappel, les radioamateurs doivent déclarer sous deux mois leur station fixe si celle-ci a une puissance apparente rayonnée de plus de 5 watts, vous pensiez peut-être déjà l’avoir fait et être en règle avec la réglementation courante…. mais le site de l’ANFR s’est transformé depuis plusieurs mois, et toutes les données que vous auriez pu saisir jusqu’à Juin 2021 ont mystérieusement disparu.

Résultat, votre déclaration est caduque et non valable, si un contrôle devait être fait sur votre station de radioamateur, vous seriez en infraction.
Un exemple ci-dessous,  ou tous les éléments sur un compte déjà déclaré au niveau de la PAR (Puissance Apparente Rayonnée)…  n’apparaissent plus aujourd’hui.
De plus, la géolocalisation du domicile du radioamateur est maintenant demandée si sa PAR est supérieure à 5W.

Je vous invite vivement à vérifier votre déclaration
ici : https://teleservice-amateurs.anfr.fr/     (un homme averti en vaut deux)

Trois points à souligner :

  1. Dans sa déclaration de station, le radioamateur s’engage à respecter la réglementation en matière d’exposition du public (voir la rubrique Exposition du public aux champs électromagnétiques).
  2. Un déplacement de plus de trois mois entre la métropole et les DOM ou la Corse donne lieu à un changement d’indicatif. A cette fin, le radioamateur devra remplir une demande d’indicatif personnel (contacter le pôle de Saint-Dié au 03-29-42-20-74). Votre nouvel indicatif vous sera communiqué par courrier.
  3. Si un changement de matériel modifie les caractéristiques de l’installation fixe que vous avez déclarée à l’ANFR, il doit être signalé.

Source : F6KBR

Catégories: Actualités

Claude Weisse F6DMW en SK

ven, 08/27/2021 - 20:46

C’est une bien triste nouvelle, Claude F6DMW n’est plus….

Il a marqué toute une génération de radioamateurs des Pyrénées-Orientales par son humour légendaire en “poseur de questions”, son style inimitable, sa gentillesse, sa soif de connaissances, faisant de Claude un OM très appréciés de tous.

Membre du Radio-Club de Perpignan, passionné de récepteur à galène, de télégraphie,  F6DMW est parti aujourd’hui au Paradis des Radioamateurs.

Que de bons souvenirs avec lui sur le Relais R2X de Cerdagne !

Ci-dessous, une interview qui remonte à plusieurs années, publiée dans l’unique numéro de la gazette du REF66 qui était sortie en 2005.

Source : F8BSY – F6KBR

Catégories: Actualités

Rassemblement Mondial F9DX un succès renouvelé !

dim, 08/22/2021 - 18:20

C’est ce samedi 21 août 2021 que s’est tenu le 14eme Rassemblement Mondial F9DX sur Colombiers.

Colombiers est une petite commune de 2500 habitants situé dans le département de l’Hérault en région Occitanie, ce jour là le 14eme rassemblement F9DX s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur, encore un tour de force de la part de l’équipe des Émetteurs Biterrois (Radio-Club F6KEH) … alors que la plupart des salons et rassemblements en France s’annulent dû à des contraintes et restrictions sanitaires sévères. Tel le petit village des irréductibles gaulois, ce RMF9DX résiste chaque année à la tempête sanitaire, un travail de longue haleine avec les autorités et la municipalité de la part des organisateurs de ce rassemblement. Notons que l’espace public de ce salon fût clôturé avec un passage obligé et unique avec contrôle du Pass Sanitaire (Test PCR ou antigénique).


Le WX était bien sur de la partie, les OMs n’ont pas boudé ce salon et sont venu en nombre, la place était complètement occupée par la brocante, notons aussi la présence d’un professionnel Zénith Antennes par l’intermédiaire de Jean-Michel F4EPZ qui avait fait le déplacement de Toulouse pour participer à ce rassemblement.
Fouiller, chiner, troquer, échanger, vendre, rechercher la belle affaire, tel était le mot d’ordre de cette rencontre, sans parler des retrouvailles entre OMs et des discussions techniques sur tous les sujets



(Rassemblement Mondial F9DX …  chineurs et exposants au rendez-vous ! )

Cette année, Mado F1EOY et Helios F6IHY ont activé TM1EPO, en hommage à F1EPO Liliane Monceau décédée en Février 2021. Plus d’une centaine de contacts ont pu être réalisé.

La matinée s’est terminé autour du verre de l’amitié, offert par le Radio-Club Biterrois F6KEH suivi d’un repas à la salle du temps libre.

Remercions bien sur les organisateurs de ce rassemblement, son président F5AYZ Claude, le secrétaire F4GTF Robert, le secrétaire adjoint F6EVA Bruno, son trésorier et trésorier adjoint F5UM Jean, F8VNU Raymond, et tous les OMs et Yls qui ont donnée un coup de main pour que ce 14eme Rassemblement Mondial F9DX soit un véritable succès.

Bravo à toute cette équipe, et à l’année prochaine bien sur !

Source : F6KBR

 

 

 

Catégories: Actualités

Journée TM66TDF sur la commune de Vinça

lun, 07/12/2021 - 02:22

C’est ce dimanche 11 juillet, qu’un groupe de radioamateur du Radio-Club de Perpignan F6KBR, de l’Adrasec66, du RCA66, ont animé l’indicatif TM66TDF à la salle “Gipulo” de Vinça.

Marqué par la 15eme étape du Tour de France, c’est sous le soleil catalan, que nous nous sommes retrouvés des 8h00 sur la commune de Vinça, pour une journée rencontre avec le public sous le signe du radioamateurisme …. en moins d’une heure, tout le matériel était installé dans la salle “Gipulo”. Alexandra F1UBA, Jordi F4VTG, Alain F5IRY ont activé en SSB et CW sur un Yeasu FT-991 l’indicatif spécial TM66TDF.


Alexandra (F1UBA)                                                                    Jordi (F4VTG)  et Alain (F5IRY)

Le radioamateurime ce n’est pas que de l’analogique, les modes numériques étaient aussi de la partie, un stand démonstration composé d’un Icom IC-705, d’un Hytera MD-785 pour faire découvrir au public, les modes DSTAR et DMR.


Serge (F0GVD)                                                                         Christophe (F5PDT) et Serge (F0GVD)

La Promotion du radioamateurime chez les jeunes, passe aussi par un apprentissage des bases de la radio, notamment sous forme de jeux ludiques, dans le mode le plus populaire qui existe depuis 1840 …. je parle bien sur de la télégraphie. Il faut dire que ce mode de communication, reste encore indétrônable chez nous autres radioamateurs, il est encore le plus utilisé à notre époque.

Sur le stand, les ados et enfants à l’assaut des points et des traits, manipulent sur une simple pioche, un jeu leurs permets de tester leurs dextérités à manipuler des mots imposés…. le gain d’un petit lot à la clé, motive la concentration et l’analyse à bien reproduire les lettres… Le logiciel CWPlayer est seul juge et arbitre en la matière, il détermine la cohérence des points et des traits dans la vitesse de transmission qu’il faut respecter.  Cette animation fut bluffante, 100% des ados et enfants qui ont essayé, ont réussi l’exercice et la manipulation correcte des mots. Le plus jeune fût Nathan 8 ans … le mot “VELO” en rapport avec le Tour de France, devait être manipulé sans faute pour remporter un petit lot. La vidéo ci-dessous plus parlante qu’une image.

N’oublions pas aussi la présence de l’adrasec66, et rappelons,  que la Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile regroupe des radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la Sécurité Civile en France en cas de crise tel que le dispositif ORSEC.


Michel (F8DPM) et Bernard (F9VO) en pleine discussion avec du public

Bien évidemment, avec cette chaleur de plomb, l’apéro incontestable en terrasse bien mérité par tous, avant de se retrouver à table. Un moment de convivialité oublié après temps de mois de confinement et de couvre-feu.
Allez …. même si vous n’y étiez pas …. on trinque avec vous !  …   à la votre !

Merci à la municipalité pour l’accueil, au RCA66 d’avoir réservé la salle “Gipulo”, et bravo à tous les participants sur place, pour avoir assurer l’animation de TM66TDF.

Source: F8BSY – F6KBR

Catégories: Actualités