Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 1 heure 58 min

Journée TM66TDF sur la commune de Vinça

lun, 07/12/2021 - 02:22

C’est ce dimanche 11 juillet, qu’un groupe de radioamateur du Radio-Club de Perpignan F6KBR, de l’Adrasec66, du RCA66, ont animé l’indicatif TM66TDF à la salle “Gipulo” de Vinça.

Marqué par la 15eme étape du Tour de France, c’est sous le soleil catalan, que nous nous sommes retrouvés des 8h00 sur la commune de Vinça, pour une journée rencontre avec le public sous le signe du radioamateurisme …. en moins d’une heure, tout le matériel était installé dans la salle “Gipulo”. Alexandra F1UBA, Jordi F4VTG, Alain F5IRY ont activé en SSB et CW sur un Yeasu FT-991 l’indicatif spécial TM66TDF.


Alexandra (F1UBA)                                                                    Jordi (F4VTG)  et Alain (F5IRY)

Le radioamateurime ce n’est pas que de l’analogique, les modes numériques étaient aussi de la partie, un stand démonstration composé d’un Icom IC-705, d’un Hytera MD-785 pour faire découvrir au public, les modes DSTAR et DMR.


Serge (F0GVD)                                                                         Christophe (F5PDT) et Serge (F0GVD)

La Promotion du radioamateurime chez les jeunes, passe aussi par un apprentissage des bases de la radio, notamment sous forme de jeux ludiques, dans le mode le plus populaire qui existe depuis 1840 …. je parle bien sur de la télégraphie. Il faut dire que ce mode de communication, reste encore indétrônable chez nous autres radioamateurs, il est encore le plus utilisé à notre époque.

Sur le stand, les ados et enfants à l’assaut des points et des traits, manipulent sur une simple pioche, un jeu leurs permets de tester leurs dextérités à manipuler des mots imposés…. le gain d’un petit lot à la clé, motive la concentration et l’analyse à bien reproduire les lettres… Le logiciel CWPlayer est seul juge et arbitre en la matière, il détermine la cohérence des points et des traits dans la vitesse de transmission qu’il faut respecter.  Cette animation fut bluffante, 100% des ados et enfants qui ont essayé, ont réussi l’exercice et la manipulation correcte des mots. Le plus jeune fût Nathan 8 ans … le mot “VELO” en rapport avec le Tour de France, devait être manipulé sans faute pour remporter un petit lot. La vidéo ci-dessous plus parlante qu’une image.

N’oublions pas aussi la présence de l’adrasec66, et rappelons,  que la Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile regroupe des radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la Sécurité Civile en France en cas de crise tel que le dispositif ORSEC.


Michel (F8DPM) et Bernard (F9VO) en pleine discussion avec du public

Bien évidemment, avec cette chaleur de plomb, l’apéro incontestable en terrasse bien mérité par tous, avant de se retrouver à table. Un moment de convivialité oublié après temps de mois de confinement et de couvre-feu.
Allez …. même si vous n’y étiez pas …. on trinque avec vous !  …   à la votre !

Merci à la municipalité pour l’accueil, au RCA66 d’avoir réservé la salle “Gipulo”, et bravo à tous les participants sur place, pour avoir assurer l’animation de TM66TDF.

Source: F8BSY – F6KBR

Catégories: Actualités

Championnat de France THF

ven, 06/25/2021 - 16:03

Ce week-end du 5/6 juin 2021, une équipe du REF66 a repris du service sur les hauteurs de VIVES en JN12JM pour le troisième volet de la coupe du REF. Soit la partie VHF et plus, nous étions super motivés, surtout après l’excellent repas du samedi midi dans la tradition et
l’ambiance « contest », merci à F1UBA Alexandra pour les boles de picoulat maison ! Et Jean-Pierre F4GXJ pour la magnifique fougasse aux fruits frais.

Ce ne fut pas facile de se remettre au montage des antennes, après quelques soucis au montage (murphy tjrs présent) des aériens et de la station les qso s’enchaînent enfin.

De bonnes ouvertures en VHF sur le 80 – 77 – 89 – 44 – 49 – 21 – le dx F8KGU/80 – 799km, En 432 le dx F1TBP/44 – 630km sur 1,2ghz F5KDK/p/04 – 300km (mais qui ne l’a pas entendu !! ) avec le 5,4ghz F5KDK/p/04 300km

Au total 70 qso et 107618 pts, mais surtout l’envie de revenir en /p à Vivès, altitude 200m, facile d’accès, très bon dégagement et à l’abri des vents, merci à J-Pierre F4GXJ d’avoir « découvert » ce point haut, près des commerces, nous préparons quelques petits travaux d’entretien et sécurisation du site,
Merci aussi à Mr Jacky Arnaudiès de Saint-Jean pour le « prêt » de ce casot.

Le matériel utilisé:
VHF – FT 847 + ampli VLA200 – 140w -11éléments
UHF – FT100 + ampli – 120w – 21 éléments
1.2ghz – transverter LT23S – 10w – ant 23 éléments
5.7 ghz – transverter DEMI – 10w – parabole 60 cm

L’équipe était composée de :
– F4GXJ J-Pierre
– F1UBA Alexandra
– F6HTJ Michel
– F1CTO Patrick
– F8FMN Guy
– F5IF Maurice
– Et la visite sympa des Dunquerkois en 66

Source : F6KBR

Catégories: Actualités

Les 100 ans de la Radio – Site TDF de Muret

dim, 05/02/2021 - 13:55

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite l’ensemble des opérateurs, à fêter les 100ans de la Radio en France, et les quarante ans des Radios libres. TDF est propriétaire du site historique, ancien émetteur ondes moyennes et ondes courtes de Muret. Ce centre émetteur a été le deuxième après PARIS Tour Effel, créé par l’état français, afin de concurrencer les radios privées, il a été inauguré en 1936.

L’EMETTEUR DE MURET, UN SYMBOLE !

Reconnaissable par son pylône balisé, de plus d’une centaine de mètres il apparait auprès des Muretains, comme un véritable témoinde la formidable histoire radiophonique d’Occitanie, sous le nom de TOULOUSEPYRENEES concurrente du poste privé Toulousain RADIO TOULOUSE.
Ces émetteurs en ondes courtes, permettaient également de porter la voix de la France au-delà de notre pays.
Pyrénées FM, Radio Axe Sud et la Mairie de Muret.
Le projet est né après une longue réflexion entre Pyrénées FM, Radio Axe Sud et la Mairie de Muret sur lequel est implanté l’émetteur historique TDF.

• PYRENEES FM couvre une bonne partie de l’Occitanie, des Pyrénées, de l’Andorre, de la Cerdagne, de la ville de Toulouse en DAB+ et prochainement Pau, Bayonne et Perpignan étendu. Cette zone correspond en très grande partie à la couverture de l’ancienne TOULOUSE PYRENEES.
• RADIO AXE SUD est la seule radio implantée dans la ville de Muret, sa zone de couverture s’étend jusqu’aux portes de Toulouse, elle est donc légitime pour participer à cette manifestation.
• La COMMUNE de MURETde par l’implantation historique de cet émetteur sur son territoire, reste le symbole de la naissance de la Radio d’état en Occitanie.

LE PROJET

L’objectif est de créer une journée évènementielle sur le site TDF de Muret qui renferme encore une grande partie des anciennes installations Ondes Moyennes.
Le thème principal sera l’histoire de La Radio dans le temps, et plus particulièrement l’histoire et la vie de l’émetteur de Muret à son époque de fonctionnement.
L’idée sera d’évoquer également la fabuleuse histoire des grandes Radios disparues telles que Radio Andorre et Radio Toulouse.
La date de cet évènement est prévue le Vendredi 25 Juin 2021 à partir de 9h30.
Il est prévu d’inviter de nombreuses personnalités, élus, représentants du CSA, responsables de fédérations de Radio, l’ensemble des Radios locales de la Région Occitanie, associations culturelles, écoles de journalisme, acteurs touristiques et économiques.
Cette liste n’étant pas exhaustive.
Les invités se succèderont autour d’un plateau Radio, animé par Marc Mollier et
René Girma.

Télécharger (PDF, 375KB)

Source: F6KBR – F1UCG

Catégories: Actualités

Activation de TM66TDF

ven, 04/23/2021 - 21:36

Le Radio-Club de Perpignan F6KBR, activera l’indicatif Spécial TM66TDF à l’occasion du la 15e étape du Tour de France qui passera dans les Pyrénées-Orientales le dimanche 11 juillet 2021.

 

 

L’activation aura lieu sur les périodes:
du 26/06/2021 au 30/06/2021 inclus
du 03/07/2021 au 12/07/2021 inclus

Trafic en CW/ FT8/ SSB/ FM/ SAT/   bandes HF/VHF/UHF

Sur la journée du 11 juillet 2021 et suivant les préconisations sanitaires et gouvernementales du moment, une équipe du Radio-Club de Perpignan, en collaboration avec le RCA66 (Radioamateurs Conflent ARISS 66), activeront lors du passage du Tour de France, l’indicatif sur les hauteurs du barrage de la commune de Vinça …  aux abords de la Chapelle “Sant Pere de Belloc”.

Une belle journée en perspective, pour une reprise des activés du Radio-Club après plusieurs mois d’inactivités dû au confinement et couvre-feu.

Le Verso de la Carte QSL

Source : F8BSY – F6KBR

Catégories: Actualités