En avant première

 

Une liaison entre deux radioamateurs passe par une liason radio électrique ou encore  electromagnétique. Mais qu'est ce que c'est ?

Comment définir cette liaison ? et surtout la caractériser ? quelle est la grandeur physique ?

Le radiomateur peut-il faire ce qu'il veut ? Dire ce qu'il veut ? Quand il veut ? Comme il veut ? ou il veut ?  En plus pourquoi faire ?

Quand nous aurons répondu à ces questions, je vous aurais contacté sur les ondes.

Pour continuer un petit zoom :

Vous êtes maintenant dans le cas du radioamateur 2.

- Bon vous n'avez pas encore d'antenne, ni du reste de recepteur.

- Il existe des récepteurs radioamateur en ligne qui utilise la technologie SDR Sginal Define Radio. il vous suffit de vous rendre sur le site websdr.org

choisir un recepteur en ligne. Exemple le recepteur n°3 : Vous allez être rediriger sur le récepteur SDR d'Andorre :http://sdr.radioandorra.org:8901/

A l'arrivé sur le site vous entendrez dans les hp de votre ordinateur du son pas forcément compréhensible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l'assenceur désendre jusqu'a cette fenêtre :

En  bougeant le symbole antouré en jaune  vous pourrez bouger la fréquence et ainsi pourvoir vous régler précisement sur la fréquence d'un radioamateur.

Voilà, vous êtes entrain d'écouter un radioamateur. Par la même vous êtes un radioamateur écouteur.

Bon, en attendant mieux vous pouvez vous faire la main avec les nombreux récepteurs en lignes du site websdr.org.

Pour continuer il va falloir investir un petit peu. Lla suite va ce faire sur la base de l'expérimentation.

- Un récepteur SDR. (43 à 700 €) un Soft66Q de Muria Kazunori http://zao.jp/radio/soft66rtl/soft66q.php Soft66Q  47 $ USD soit 43 € fera très bien l'affaire.

- Une antenne. Du fils d'électricien 2.5 ou 1.5 de récup ou pas. Des antennes, il y en a de toutes les formes. Un excellent site est celui de F5AD . Personnellement j'ai commencé par un fil tendu sur le toit de chez mes parents (1978) puis j'ai récupéré un hw32 mono bande 14 MHz de chez heatkit et j''ai rajouté un dipôle 14 MHz. Soit 2 x 5 m de fils. L'antenne suivante est la G5RV, elle a tenu jusqu'a l'an dernier. Pour commencer un fil de 37.5 m et une bonne masse et ça devrait fonctionner. C'est surtout une question de place. Surtout ne jamais oublier les deux adages suivant :

- Autant vos l'antenne, autant vos la station.

- Une antenne qui sert à tout, ne sert à rien.

Avant de choisir un peu d'explication :  Un rayonnement électromagnétique est composé d'un champ électrique et d'un champ magnétique. 

Un champ électrique est l'endroit où l'on peut mesurer de l'électricité. Ici nous parlons de µV 10-6 V. Par exemple sur les moteurs à combustion type essence pour réaliser la combustion du mélange air - essence, la bougie d'allumage comporte deux électrodes qui sont portés à un potentiel de 20 000 v. 

 Du à la faible distance (inférieur au mm) un arc électrique ce forme entre les deux électrodes. Il y a bien un champ électrique entre les deux électrodes.

 

 

 

Autre exemple sur les anciens téléviseurs à tubes cathodiques entre le col du tube pour arracher les électrons et pouvoir les envoyer sur la face visible de l'écran on porte une anode appelé la THT à une tension de 20 000 V. Entre les deux il y a bien un champ électrique de 20 000v.

 

 

 

Le champ électrique est la région de l'espace où l'on peut mesurer de l'électricité. En règle générale on parle de tension ou Différence de Potentiel qui se mesurent en Volt. 

Sauf que dans notre cas c'est proche des µV.

Et un champ magnétique alors ?

C'est l'endroit de l'espace où l'on voit apparaitre du magnétisme.

Exemple le magnétisme terrestre ou le globe se comporte comme un aimant.

Noté que ce Champ magnétique porte la la lettre grand B (en Tesla) ou H (en Ampère/m)

L'électroaimants avec ou sans noyau de fer est aussi un aimant non naturel réalisé par le passage d'un courant dans le fil électrique dans une bobine de fils électrique.

L'inverse est vrai si l'on fait passer un champ magnétique dans une bobine et que ce champ varie un courant dit d'auto-induction crée un courant un électrique dans la bobine. 

C'est le cas des dynamos, des alternateurs.

C'est ce principe que nous utilisons en émission. Sauf que le champ magnétique engendre un champ électrique et vis vers ça. C'est à dire qu'il y a des antennes qui créent un champ électrique et en parallèle ce manifeste un champ magnétique et d'autre ou on crée un champ magnétique et ce manifeste aussi un champ électrique.

Une autre caractéristiques et le nombre de variation par seconde Cycle/s que l'on nomme fréquence et s'exprime en Hertz Hz. Ainsi une onde varie suivant une certaine fréquence.  L'onde ne se déplace pas instanténément. Elle se propage à la vitesse de la lumière soit 300 000 000 m/s.

Sa valeur a été fixée à 299 792 458 m/s en 1983 par le Bureau international des poids et mesures.

Comme elle varie et passe d'un mimima à un maxima, elle se reproduit sans saisse de l'antenne d'émission jusqu'à l'antenne de réception.

La distance qui sépare deux points ou l'onde se reproduit égale à elle même est appelé la longueur d'onde et est désigné par la lettre Lambda\(\lambda\ \)

Cette longueur d'onde est \(\lambda = \frac {300 10^6} F \) avec \(\ \lambda \) en m et F en Hz et \(300 10^6 = v\)  v réprésente la vitesse de l'onde dans le vide. 

Ou encore \(\lambda = \frac {300 } F \) avec F en MHz.

La figure ci-dessous représente le spectre électromagnétique ;. Les ondes radioélectriques s'étendent au-delà de 1 mm de longueur d'onde, soit en-dessous de 300 GHz. Dans ce spectres des ondes radio, des subdivisions existent ; celles utiles aux radioamateurs sont consignées dans le tableau suivant.

Nom Gamme de fréquences Longueurs d'onde Type d'ondes
Very Low Frequencies VLF Vous 3 kHz 30 kHz 100 km 10 km Myriamétriques
Low Frequencies LF Lirez 30 kHz 300 kHz 10 km 1 km Kilométriques
Medium Frequencies MF Mon 300 kHz 3 MHz 1 km 100 m Hectométriques
High Frequencies HF Histoire 3 MHz 30 MHz 100 m 10 m Décamétriques
Very High Frequencies VHF Vers 30 MHz 300 MHz 10 m 1 m Métriques
Ultra High Frequencies UHF Une 300 MHz 3 GHz 1 m 10 cm Décimétriques
Super High Frequencies SHF Soirée 3 GHz 30 GHz 10 cm 1 cm Centimétriques
Extremely High Frequencies EHF Enneigée 30 GHz 300 GHz 1 cm 1 mm Millimétriques

Dans l'espace on a alors un champ magnétique et un champ électrique à 90 ° l'un de l'autre.

e.

 

 Nous pouvons représenter par des vecteurs. Le vecteur résultant est le vecteur de Poyting qui a pour sens la direction de propagation de l'onde

 

 

La polarisation de l'antenne est donnée par la direction du champ électrique, comme indiqué sur le schéma le champ électrique est vertical, l'antenne est dite verticale.

 

 

Donc pour résumer des radioamateurs émettent des ondes électromagnétiques variables et ces variations des champs électriques et magnétiques arrivent jusqu'a votre antenne. Cette dernière va convertir le signal électromagnétiques en courant électriques de même variations que les ondes électromagnétiques. Plus le convertisseur (Antenne) est performant plus fort sera le signal dans votre poste SDR et plus les messages seront intelligibles.

Le choix de cette antenne est donc crucial. C'est comme vouloir faire le tour du monde en 2 CV Citroën ou en 4/4 Toshiba. Le problème est similaire.

Le choix dépend de la place dont vous disposez. Surtout en onde dite Courte.

N'hésitez pas à me poser des questions sur le forum.

Procurez-vous un récepteur SDR et réalisez votre première antenne. 

La suite sur formation radioamateur.

-1- En attendant de réaliser votre première antenne décamétrique venez nous écouter tout les dimanches matins sur 3.566 MHz en télégraphie à 8 h 15 avec le récepteur websdr d'andore avec l'application cwget de Dxsoft vous pourrez décoder les messages ensuite à 9 h 00 en phonie sur 3.766 MHz. Au cas ou vous nous entendriez pas allez dans la rubrique Traffic puis QSO vous trouverez la liste des fréquences et des heures utilisez par de nombreux départements.

-2- Commendez votre récepteur SDR (aux vues de leurs prix, je vous conseille un modèle faisant la HF et VHF UHF SHF.

-3- En attendant réalisez votre antenne :Vous pouvez aller voir le site de F5AD, c'est le plus complet dans le domaine.

 

73's Christian F5NIH