Le Reverse Beacon Network (RBN)

Soirée à thème ce mardi au radio-club. Maurice F5IF nous expliquait le fonctionnement et l'utilité du site Reverse Beacon Network pour analyser la propagation et le rayonnement de ses installations.

Pour pousser la compréhension un peu plus loin, voici un article du REF25 rédigé par F8GHE 

Ce système fonctionne exactement à l’inverse des balises classiques (D’où son nom !). Il s’appuie sur CWSkimmer programme dédié aux radio amateurs qui couplé à un récepteur SDR se charge d’analyser une large bande d’un spectre RF pour en extraire les échanges effectués en morse. Les résultats de ces analyses réalisées par au moins une centaine de stations d’écoute réparties sur le globe sont agrégés avant d’être envoyés au serveur RBN. Il devient alors possible de faire une synthèse de ces rapports d’écoute nous concernant afin par exemples de valider notre chaîne de transmission ou l’efficacité d’une antenne comparativement à une autre.
Dans le but d’éviter tout amalgame entre le traitement numérique du signal et les modes de communication numérique très en vogue à l’heure actuelle, j’ai souhaité faire une petite introduction sur la technologie SDR. Ceci n’a pas été très simple, et j’ai encore un doute sur le fait d’avoir réussi à atteindre mon objectif sachant que tout cela reste tout de même assez abstrait.

Lien de l’article avec photos et présentation.

 

http://ref25.r-e-f.org/IMG/pdf/ref25_pres_reverse_beacon_network.pdf