Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 13 min 55 sec

La jeunesse… à l’assaut du Radioamateurisme

dim, 10/16/2022 - 18:42

C’est durant  3 jours que le Radio-Club de Perpignan F6KBR, à participé durant cette mi-octobre à la 31eme édition (2022) de la Fête de la Science, sur le campus de l’université de Perpignan.

Cette année, le Radio-Club de Perpignan à participé à la fête de la science, un événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, rappelons que le radioamateurisme est principalement un loisir technique.
Sur les journées du 14 et 15 octobre, l’organiseur de la fête de la science avait prévu uniquement la visite des scolaires, un planning bien ficelé nous a permis de recevoir plusieurs classes de primaire (CE2 et CM2) et des classes de collégiens (4eme et 3eme).
La journée du 16 octobre fut ouverte à tout public.


(Les enfants sur la pratique de la télégraphie – Alain F5IRY qui supervise les jeunes)

l’Atelier phare, fût bien évidemment la pratique de la télégraphie, l’histoire du Titanic racontée par Xavier F8BSY, et son fameux SOS envoyé,  suscita l’attention des jeunes. Les enfants se sont identifiés le temps d’une après-midi  à l’opérateur Jack Phillips, affecté fin mars 1912 sur le paquebot Titanic. Lorsque le navire sombra dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, Jack resta très longtemps à son poste pour appeler des secours, en envoyant en télégraphie un signal qui deviendra par la suite célèbre:  SOS.


(Xavier F8BSY qui explique ce qu’est le radioamateurisme)

Sur le Stand, la promotion du radioamateurisme fût aussi assurée par Alain F5IRY, Christian F5NIH et Michel F6HTJ, qui ont pu répondre à de multiples questions posées par les enfants, les enseignants, les politiques, et les parents.

Tous les enfants se sont essayés aux différents ateliers qui étaient proposés.
Démonstration de numérique avec le DMR (Digital Mobile Radio) TG 208, ou un contact vers la nouvelle-Calédonie avec FK8HM Eric à pu se faire, quelques questions ont été posé directement par les enfants à Eric, certains surpris par le décalage horaire de 9 heures entre ce territoire d’outre-mer et notre belle France.

L’atelier démonstration HF, a permis l’écoute et des contacts sur 40 et 20m. Un transeiver Yeasu FTDX10 était de la partie.


(Les enfants à l’écoute des ondes HF – F5NIH Christian au Manip)

l’atelier SSTV (Slow Scan Television) a aussi beaucoup plus aux ados. Le système d’émission était composé d’un Raspberry Pi à base de Pi OS, et de l’application PySSTV.
Le module caméra venait faire une simple acquisition d’image, avant d’être renvoyé via le Raspberry Pi vers un simple baofeng UV-5R.

La partie réception à plusieurs mètres du lieu d’émission, était composée d’un simple récepteur connecté sur un PC avec l’application RX-SSTV.

Quelques images reçues sur notre stand …. la joie des jeunes de découvrir ce moyen de transmission.



Le bilan de ces 3 journées est plus que positif, nous avons sensibilisé plus de 300 enfants et beaucoup de leurs parents au radioamateurisme. Les actions de promotion du radioamateurisme envers les jeunes demeurent vitales pour la survie de notre passion. L’approche ludique de par nos Ateliers sur place ont marqué les esprits. Souhaitons que par cette action collective, les jeunes auront peut-être plus tard l’envie de nous rejoindre.  Le mot Radioamateur n’est plus dans l’oubliette du dictionnaire, mais bien présent sur les lèvres de ceux qui sont venus à notre rencontre.

Source: F8BSY – F6KBR

Catégories: Actualités

F6KBR au 1er forum des Associations Locales

mer, 09/28/2022 - 22:30

C’est ce samedi 24 septembre 2022 que le Radio-Club de Perpignan a participé au 1er Forum des Associations Locales.

C’était certainement une première en la matière, la Mairie de Perpignan, n’avait pas réunie toutes les associations dans un même lieu, mais disséminées en 5 secteurs, correspondant à leur localisation géographique (Siège Social).

Secteur Nord : espace Al Sol, rue des Jardins Saint-Louis
Secteur Est : mairie de quartier Est, 1 rue des Calanques
Secteur Centre historique : salle des Libertés, rue Edmond Bartissol
Secteur Sud : gymnase du parc des Sports, avenue Paul Alduy
Secteur Ouest : balle Bolte, rue Jean-Baptiste Lulli

Le Radio-Club de Perpignan, F6KBR, présent sur le Centre Historique à proposé des animations autour de la Télégraphie et du Numérique (DSTAR/DMR).

F8IFR Norbert, 90 printemps en octobre prochain, est venu nous saluer, il reste un fervent passionné de Télégraphie.

Source : F6KBR

Catégories: Actualités

Maintenance faisceau 5Ghz – DMR / DSTAR – Neulos

dim, 09/11/2022 - 17:11

Michel F6HTJ en intervention sur le pylône du radio-club de Perpignan.

Cela été plus que nécessaire,  depuis plusieurs semaines une panne intermittente  sur le faisceau 5Ghz du pylône du Radio-Club de Perpignan, privait le Pic Neulos d’une interconnexion fiable pour ses relais numériques DSTAR et DMR.

En cause un bullet Network Ubiquiti défaillant.

Merci à Michel F6HTJ, grimpeur émérite … qui a assuré cette maintenance au plus haut du pylône.

Source : F6KBR

Catégories: Actualités

C’est la rentrée au Radio-Club de Perpignan

dim, 09/11/2022 - 16:38

Le Radio-Club de Perpignan F6KBR fait sa rentrée…

 

C’est la reprise des activités au Radio-Club de Perpignan, rappelons que juillet et août restent une période creuse, pour cause de congés, vacances et activités familiales. La reprise fut marquée par le pot de l’amitié offert aux OMs et Yls présents.

Le Radio-Club de Perpignan est ouvert tous les mardis soir de 20h30 à 23h00

Source : F6KBR – F8BSY

Catégories: Actualités

Marcel F4AKI et Michel F8DPM en SK

dim, 09/11/2022 - 15:45

Triste annonce pour le Radio-Club de Perpignan. Disparition de Marcel F4AKI et de Michel F8DPM.

C’est à quelques jours d’intervalles, que les mauvaises nouvelles sont tombées.

Marcel Martin F4AKI âgé de 94 ans et Michel Rivière F8DPM âgé de 76 ans sont décédés des suites d’une longue maladie.

Tous les deux membres du Radio-Club de Perpignan F6KBR, Marcel et Michel ont œuvré dans le développement des activités radio et promotion du Radioamateurisme.

“Je me rappelle que Marcel F4AKI était toujours enclin à prêter son décamétrique lors d’activités contest au Radio-Club de Perpignan, qui n’était pas encore équipé à l’époque, il avait réussi brillamment sa licence radio en suivant les cours dispensés par Jacques F6FDS fin des années 1998… Sa présence était devenue de plus en plus rare suite à ses problèmes de santés, mais nous avions toujours plaisir de le rencontrer lors des repas organisés par le Radio-Club.

“Michel F8DPM fût présent le 8 mai dernier à Canet en Roussillon, lors des manifestations de commémoration  de la victoire du 8 mai 1945.  Passionné de télégraphie, membre émérite de l’adrasec66, du CORMA, il avait vaillamment tenu le manipulateur de télégraphie de la station F6KBR/P  pendant de nombreuses heures.”

La dernière apparition de Michel en vidéo ci-dessous :


(Michel F8DPM – Vidéo du 8 Mais 2022 à Canet en Roussillon)

Ils ont rejoint le monde des “Silent Key” .
Au revoir Marcel et Michel !

Toutes nos condoléances à leurs familles.

Source: F6KBR

Catégories: Actualités

RMF9DX – Succès pour cette 15eme édition – 2022

dim, 08/21/2022 - 19:03

C’était le Samedi 13 août 2022, que c’est tenu la 15eme édition du Rassemblement Mondial F9DX sur la commune de Colombiers.

 

 

 

Un rendez-vous très attendu dans le Sud pour les passionnés de radio, ce rassemblement mondial F9DX fût encore une très belle réussite, avec la présence de professionnel comme Zénith Antennes, sans compter la belle brocante de matériel radio en tout genre.




Fouiller… chiner… troquer… négocier… Les Oms étaient bien présent pour trouver la perle rare. Ce fût une belle matinée pleine de rencontre, de retrouvaille, de discussion technique.

Bravo à toute l’équipe du Radio-Club F6KEH qui ont mené de main de maitre cette 15eme édition de ce RMF9DX.

Source: F6KBR – F8BSY

Catégories: Actualités