Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 1 heure 2 min

L’école Jean Alloiteau de Vinça (dept66) sélectionnée pour un contact avec ISS

mer, 09/16/2020 - 19:55

C’est Officiel !  ..  l’école Alloiteau de Vinça (département 66) est sectionnée pour un contact dans le cadre de la mission ALPHA de Thomas PESQUET entre avril et septembre 2021.

La naissance du projet ARISS66 Ecole Jean Alloiteau de Vinça :

ARISS est un projet commandité par divers organismes et mené par les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale (ISS) ayant également une licence de radioamateur

Ce projet ARISS66 est né lors d’un cours d’histoire ayant pour sujet « L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle ».

C’est à la demande des enseignants que les radioamateurs du radio-club de Perpignan (F6KBR), interviennent alors à l’école Jean Alloiteau de Vinça pour faire découvrir  les différentes facettes des contacts radio aux élèves. Ceux-ci ont été enthousiasmés !

A l’occasion du deuxième séjour annoncé de Thomas Pesquet à bord de l’ISS en 2021, en partenariat avec la municipalité de Vinça, l’équipe pédagogique et les radioamateurs, nous avons présenté un dossier de candidature ARISS pour un éventuel contact radio avec Thomas Pesquet

L’école a participé à d’autres projets éducatifs (comme en 2018 avec la création d’un livre commémorant le centenaire de la guerre 1914-1918) et a reçu des récompenses au niveau national. Ecole dynamique, équipe enseignante soudée et motivée, radioamateurs actifs, les ingrédients sont réunis pour une réalisation d’un projet éducatif sérieux

Objectifs du projet :

Susciter l’intérêt des élèves aux activités scientifiques et techniques, en éveillant leur curiosité au travers des activités liées avec l’espace et la radio.

Le projet se découpe en plusieurs parties :

  •  Connaissances générales
    • Le vocabulaire spatial anglais / français
    • Présentation des agences spatiales CNES / ESA / NASA / JAXA
    • A quoi sert une agence spatiale
    • Les pays partenaires de l’ESA
    • A quoi ressemble la Station Spatiale Internationale (historique, vue générale, construction de l’ISS, découpage des modules)
    • Comment fonctionne-t-elle ?
    • Comment fait-on pour y aller ? (les différents moyens, lieux de décollage)
  • Observer l’ISS à l’œil nu et à l’aide d’appareils optiques (lunette, télescope,…)
    • Se repérer dans l’espace (points cardinaux, étoiles particulières, constellations)
    • Le soleil
    • La lune
    • La vie de spationaute
    • Comment contacter les astronautes ? (introduction de la radio, la vidéo, l’internet)
    • La littérature en relation avec l’espace (Tintin, Antoine de St Exupéry)
    • Histoire de la radio
    • Comment fonctionne une radio
    • Le langage utilisé en conversation radio
    • Utilisation d’une radio
    • Réaliser une liaison radio en anglais

Les enseignants ont adapté le contenu des matières STEM (science, technology, engineering, and mathematics) au projet ARISS66

Pour concrétiser ce projet, une entreprise professionnelle spécialisée dans la réalisation de documentaires, réalisera une vidéo qui sera proposée au CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique de l’éducation nationale). Pour cela, à chaque intervention ou événement important relatif au projet, un journaliste nous accompagne pour filmer et recueillir la réaction des élèves et des intervenants. Cette vidéo retracera ainsi les différentes étapes du projet et montrera ainsi tout le travail réalisé

Les acteurs :

Le projet réunit les élèves, les professeurs des écoles, les radioamateurs du radio club de Perpignan F6KBR mais aussi le support des acteurs politiques de la région. Les élèves, au cœur du projet, sont très motivés pour apprendre les différences entre la vie sur terre et la vie dans le milieu spatial.

                Les professeurs des écoles sont très impliqués dans ce projet car ils ont dû adapter les programmes scolaires au projet tout en conservant les bases obligatoires du programme STEM officiel de l’Education Nationale.

                Les radioamateurs, en relation avec les professeurs des écoles, sont intégrés dans les classes afin d’aider à vulgariser les notions à apprendre. Ainsi, la sensibilisation des élèves aux activités scientifiques est réalisée sous forme de cours théoriques mais surtout pratiques à l’aide de démonstrations et de manipulations. Les radioamateurs ont créé un kit d’apprentissage de l’électricité. Les élèves peuvent manipuler et créer leur propre circuit électrique

Pour être facilement identifiables, nous avons créé une association : RCA66 (Radioamateurs du Conflent ARISS 66) qui est membre du radio-club de Perpignan : F6KBR

Les responsables politiques, à travers ce projet, témoignent leur confiance envers notre équipe en nous aidant soit sous forme matérielle, soit sous forme financière. Les aides financières octroyées par la commune de Vinça, le département des Pyrénées-Orientales et la région Occitanie nous permettront de développer ce projet. Ainsi, par exemple, nous organiserons un voyage à la Cité de l’Espace à Toulouse sans faire appel aux finances des familles afin qu’aucun élève ne soit pénalisé

Afin de permettre aux élèves d’écouter une liaison radio entre le spationaute italien et une école française en 2019, une station radio avait été installée dans la cour de l’école. Les élèves ont pu ainsi suivre le contact

La couverture médiatique :

Création de la page Facebook RCA66, du site internet de l’association RCA66, les journaux locaux et régionaux, les TV locales et régionales (France 3 Pays Catalan et France 3 Occitanie). Une annonce aux TV nationales sera faite quelques jours avant le contact. La diffusion sur le web via le média You tube et vers le BATC (British Amateur Télévision Club) permettra de diffuser la liaison radio vers toutes les personnes intéressées à travers le monde entier

Source:  F5IRY – Le journal Catalan

 

Catégories: Actualités

Field Day 2020 – F6KBR/P au Fort Dugommier !

lun, 09/07/2020 - 20:51

A l’écart de la Covid story, dans le protocole conjugué à la pratique radio, Birte (DJ4VC) et Jens (DD3AL) ont injecté l’intention d’une nouvelle participation au Field Day.

A la recherche d’un lieu , un accord s’est constitué en faveur d’une large vue sur la Méditerranée ; un panoramique favorable à l’évasion ainsi qu’au DX. C’est à quelques centaines de mètres du Fort Saint Elme (Collioure), et plus particulièrement au Fort Dugommier en cours de restauration, que F6KBR/P a posé l’antenne pour l’épisode Field Day 2020. Inscrit depuis 2003 à l’Inventaire des Monuments Historiques, le fort est l’objet d’un projet ambitieux visant à la fois à lui rendre son aspect originel et à en faire un centre artistique d’avant-garde.

Dans la catégorie QRP, multi-opérateur, la station était composée d’un FT857 (5w) , d’un élément delta loop pour le 14 mhz à 4 mètres du sol et d’une verticale multibande réalisée par Jens qui a permis 2 contacts sur 40m. Une trentaine de contacts réalisés : essentiellement sur 14mhz.

La cession s’est déroulée sur deux journées. La malheureuse rencontre avec un policier municipal le samedi, sur les hauteurs de Collioure, sur un sentier viticole, nous a contraints à l’installation à saint Cyprien le Dimanche. Papiers, autorisations ont été demandés – départ à 18h00 nous a été imposé et ce malgré l’information de notre activité. Une situation très inhabituelle et rédhibitoire !

Il subsiste deux journées agréables avec un partage autour de la musique (the Chicks) et une réflexion autour du langage par le renouveau des idées “contenues” dans la sonorité même des mots.

A noter le passage bienvenu de Guy F6HST , de F6BBQ Jean-Pierre et le coucou via radio de F8DML Bernard sur Argelès-sur-Mer.

A l’année prochaine les amis …

Source : F1ACC

Catégories: Actualités

Coup de projecteur, ces OMs dans l’ombre de la maintenance

sam, 08/29/2020 - 13:53

Souvent dans l’ombre, mais indispensable ! …. un petit coup de projecteur  sur ces personnes hommes ou femmes qui assurent la maintenance des installations radioamateurs.

C’est une simple balade en altitude pour certains, une expédition pour les autres …..  Ces jours-ci  suite à un violent orage, le relais RU2 du Pic de Fontfrède (dept66 – 1200m d’altitude) était tombé en panne,  une petite équipe du Radio-Club de Perpignan était montée sur place pour assurer cette maintenance.

C’est le récit que nous raconte Maurice F5IF ……

“34° dans la plaine ! …. Pas de vent ! ….  mais l’ orage était en vue sur le Pic de Fontfrède ! … pourtant le WX était  idéal pour tenter de dépanner le relais UHF RU2 silencieux depuis quelques jours.
Sur cette intervention, une équipe de « choc » composée  de Guy F6EYG en fixe sur la commune de Saleilles, Daniel F1UCG au téléphone depuis la Cerdagne, et sur place Jean-Pierre F4GXJ/M au volant de son Picasso, soutenu par Bernard F6BLY et Maurice F5IF en reporter.

Ce fût une simple ascension touristique et pédestre de notre coté, arrivé sur le site la végétation avait engloutie petit à petit la piste et l’embase du pylône.

Après analyse des equipements, plus de secteur sur la barrette d’alimentation protégée par un parafoudre….. celle-ci était devenu HS suite au dernier orage, c’est une protection indispensable en point haut pour éviter les désagréments de la foudre et l’endommagement de matériel, je me souviens qu’en octobre 2015 un violent orage s’était abattu sur les hauteurs du Pic de Fontfrède, occasionnant de gros dégâts matériel sur nos installations radioamateur.

Ce site héberge principalement le relais R1X et RU2 de Perpignan, la foudre était arrivée par le secteur s’abattant directement sur les équipements et relais en fonction. Un état des lieux avait mis en avant que la majorité du matériel installé n’était plus récupérable, c’était catastrophique ! … beaucoup de casse pour plus de 1500 euros de dégâts.
Je ne souhaite bien sur à personne de faire face à cette situation, car la foudre ne fait jamais de cadeaux”.

Allez ! …. remontons le temps, un petit fashback de 10 ans en arrière…

“C’était en octobre 2011 lors de la consolidation des fondations du pylône du Pic de Fontfrède, qui
menaçait de s’abattre… Il avait fallu faire appel à la solidarité de tous les OMs / Yls du Radio-Club de Perpignan ….souvent dans l’ombre de la maintenance … œuvrant tous pour un même objectif,  œuvrant tous main dans la main pour maintenir la vie d’un pylône et de ses installations radioamateurs”.

Plus que des mots, un extrait en vidéo, (réalisée en 2011  par l’YL de F1UCG).

Et pour conclure ….

“Ce simple récit pour rendre hommage à toutes les personnes, hommes et femmes, qui œuvrent bénévolement et dans l’ombre, à l’entretien des nombreuses installations radioamateurs, que ce soit dans notre département 66, mais aussi partout en France……  Un très grand bravo à eux !”

Source : F6KBR – F5IF

Catégories: Actualités

Rassemblement Radio F9DX Réussi à Colombiers

dim, 08/23/2020 - 19:24

C’est ce samedi 22 août 2020 que c’est tenu sur la commune de COLOMBIERS dans le département 34, le 13eme Rassemblement Mondial F9DX.

C’est certainement le seul rassemblement radio de l’année qui n’a pas été annulé pour cause de crise sanitaire, un tour de force de Claude, président du Radio-Club de Béziers F6KEH.  Considéré à légal de marchés ouverts qui fleurissent l’été dans la plupart des communes,  tous les engagements pris par l’association biterroise contre la COVID-19 avaient été respecté (Protocole sanitaire, port du masque, Gel, etc…..). La police municipale sur place n’a pu que constater le bon respect des règles sanitaires.

En hommage à Michel AZAIS F9DX, décédé en janvier 2013, ce rassemblement continu depuis d’animer les passions, celle des rencontres des radioamateurs. Il à noter que Michel F9DX avait quand même organisé par le passé 40 rassemblements radio, souvent méconnu du public… il aura fallu attendre 2013 pour que l’alchimie opère, et que ce rassemblement fasse parler de lui.

Généralement constitué par une brocante,  c’est la première fois qu’un professionnel “Zenith Antennes” était présent sur ce rassemblement, tout un stand bien achalandé de matériel et d’accessoires pour le plus grand plaisir des connaisseurs.

C’est certainement prometteur, peut-être que d’autres professionnels seront au rendez-vous l’année prochaine.
Cette année, les brocanteurs beaucoup plus nombreux que l’année dernière, avaient pris possession de toute la place du millénaire, avec du matériel radio de 2eme main en tout genre et des prix pour toutes les bourses. Ce rassemblement était habituellement organisé un 15 août, avec un facteur d’indisponibilité ce jour là. En changeant la date de ce rassemblement, la stratégie du Radio-Club Biterrois a payé, plus de monde qu’à l’habituel.


Notons sur place le stand des YL de France,  avec Mado F1EOY au micro, qui activa l’indicatif spécial TM5ISY en hommage à Carine F5ISY disparu trop prématurément.

C’est donc vers 12h00, que le Radio-Club F6KEH des Émetteurs Biterrois, offrit le verre de l’amitié à tous les participants de ce rassemblement, l’occasion d’échanger sur de multiples sujets techniques et d’actualités, après l’apéro, les OMs et Yls ayant réservés, ont pu déjeuner au restaurant “Le New Port” juste à coté du port de plaisance.

C’est donc sous une superbe journée que c’est déroulé cette 13eme éditions….. soleil, convivialité, rencontre, échanges techniques, bonnes affaires, …. un souffle social de liberté pour certains.

Dans tous les cas, un grand bravo à toute l’équipe du Radio-Club F6KEH et à son président Claude F5AYZ pour l’organisation sans faille de cette journée. Ce rassemblement est vraiment prometteur et souhaitons lui dans le futur une croissance exponentielle en terme de visiteurs et de revendeurs.

Source: F6KBR

 

Catégories: Actualités

Attestation UFT CW en poche pour F6FWB

ven, 08/21/2020 - 09:51

Pierre-Antoine F6FWB du dept31, a réussi l’attestation CW de l’UFT à 12 wpm.
Avec toutes nos félicitions ! , Il nous raconte son réapprentissage de ce mode de trafic qu’il avait mis en suspend depuis 1978.

“Alors que j’étais au collège c’est par le jeu « Le jeune Radio » que j’ai pris goût à la radio.
En 1971 j’ai passé la licence F1. Par la suite en 1978, j’ai passé la licence F6 en suivant les cours de télégraphie à la MJC de Croix Daurade à Toulouse.
Ayant laissé la pioche dans le tiroir trop longtemps, à la retraite, j’ai repris l’apprentissage de la cw en autodidacte soit par l’écoute sur YouTube des leçons de F5IRO soit par logiciels soit par le site LCOW.

Enfin c’est grâce aux cours de Maurice F5IF, du radio club F6KBR de Perpignan, que j’ai pu concrétiser l’usage du trafic en cw tant par l’écoute que par l’émission avec l’apprentissage de la manipulation à la pioche et au double contact.

Les cours dispensés via le logiciel Skype facilitent grandement l’étude de la cw par la qualité du son en s’affranchissant des difficultés liées à la propagation entre les qra de tous les élèves répartis en France. On pourrait par ailleurs s’étonner de l’usage d’un logiciel Skype pour l’apprentissage de la cw. Pas de Qrm, de Qsb, de piaulements intempestifs; de plus il est toujours possible de réaliser un Qso en direct, si la propagation le permet, pendant le cours sur Skype.

Je tiens à remercier Maurice, son Yl Geneviève, et le radio club F6KBR de Perpignan pour l’aide apportée dans l’étude de la télégraphie et de l’accompagnement au trafic cw.”

Pierre Antoine F6FWB

Source: F6KBR

Catégories: Actualités

Relais D-Star en préparation au Pic Neulos – Dépt66

sam, 07/04/2020 - 23:22

C’est un projet qui était en gestation depuis déjà plusieurs mois au radio-club de Perpignan F6KBR, mettre en place au Pic Neulos un relais D-Star.

Notre belle région du Roussillon, n’était pas encore équipé d’un relais numérique D-Star, après le vif succès d’un pot solidaire en avril 2015, (pour l’implantation d’un Relais DMR), le Radio-Club de Perpignan s’est lancé dans une nouvelle aventure en créant un Pot Solidaire permettant de faire appel à la solidarité et à la générosité des OMs. Le financement reste toujours le nerf de la guerre des associations locales.

Le projet avance à grand pas, entre les Dons via le Pot Solidaire, les Dons par chèques bancaires, les Dons de Matériel spécifique, nous avons déjà couvert 100% de la partie financière.

Merci à vous tous pour cela !

Ce relais D-Star sera déployé au Pic Neulos, il prendra position à coté du relais DMR déjà en place et devrait couvrir toute la plaine du Roussillon, la Salanque, le Ribéral, les Aspres et certains départements limitrophes.

D’ores est déjà, je peux vous donner les caractéristiques du relais.

Indicatif Relais:  F5ZTF
Mode:                    D-Star
Lieu:                      PIC Neulos ( 1100 m)
Locator:                JN12LL
Département:      Pyrénées-Orientales
Fréquence TX:    439.9125 Mhz
Fréquence RX:    430.5125 Mhz
PWR:                     15Watt
Antenne Omni :  Diamond X50N

Tout en suivant notre calendrier, le relais D-Star devrait voir le jour début août 2020 dans notre beau département.

Source: F6KBR

Catégories: Actualités