Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 1 heure 52 min

Relais D-Star en préparation au Pic Neulos – Dépt66

sam, 07/04/2020 - 23:22

C’est un projet qui était en gestation depuis déjà plusieurs mois au radio-club de Perpignan F6KBR, mettre en place au Pic Neulos un relais D-Star.

Notre belle région du Roussillon, n’était pas encore équipé d’un relais numérique D-Star, après le vif succès d’un pot solidaire en avril 2015, (pour l’implantation d’un Relais DMR), le Radio-Club de Perpignan s’est lancé dans une nouvelle aventure en créant un Pot Solidaire permettant de faire appel à la solidarité et à la générosité des OMs. Le financement reste toujours le nerf de la guerre des associations locales.

Le projet avance à grand pas, entre les Dons via le Pot Solidaire, les Dons par chèques bancaires, les Dons de Matériel spécifique, nous avons déjà couvert 100% de la partie financière.

Merci à vous tous pour cela !

Ce relais D-Star sera déployé au Pic Neulos, il prendra position à coté du relais DMR déjà en place et devrait couvrir toute la plaine du Roussillon, la Salanque, le Ribéral, les Aspres et certains départements limitrophes.

D’ores est déjà, je peux vous donner les caractéristiques du relais.

Indicatif Relais:  F5ZTF
Mode:                    D-Star
Lieu:                      PIC Neulos ( 1100 m)
Locator:                JN12LL
Département:      Pyrénées-Orientales
Fréquence TX:    439.9125 Mhz
Fréquence RX:    430.5125 Mhz
PWR:                     15Watt
Antenne Omni :  Diamond X50N

Tout en suivant notre calendrier, le relais D-Star devrait voir le jour début août 2020 dans notre beau département.

Source: F6KBR

Catégories: Actualités

Pi-Star : Mettez à jour le firmware de la carte Duplex de BI7JTA

ven, 05/22/2020 - 14:15

Au Radio-Club de Perpignan, Xavier F8BSY explique comment mettre à jour le firmware de la carte Duplex de BI7JTA-VR2VYE

On ne présente plus l’excellente carte Duplex de BI7JTA, qui permet de mettre en œuvre un HotSpot Multimode (Dstar /DMR /C4FM / NXDN/ POCSAG…..)  ici, c’est une mise à jour d’un article que j’avais déjà publié, mais avec une démarche optimisée avec une vidéo pour vous permettre de voir comment cela se déroule.
En cet instant, la dernière version est là 1.5.1b qui corrige pas mal de petit bug.
Attention !! vous flashez votre carte en connaissance de causes, à savoir que si le flashage n’atteint pas les 100%, votre carte duplex ne sera plus fonctionnelle, ce n’est pas pour autant que votre carte sera perdue …. un mauvais flash peut se rattraper en répétant l’opération de flashage jusqu’à ce qu’il soit arrivé jusqu’au bout !

Il est possible d’accéder à toutes les releases …. ci-dessous le lien vers VR2VYE
https://github.com/VR2VYE/MMDVM_HS_firmware/releases

Bon à savoir !  … il est possible d’installer puis de revenir vers une version antérieure du firmware. La manipulation du Flash doit se faire de façon câblé en RJ45, je ne recommande pas de le faire en Wifi, même si cela fonctionne, pour vous éviter un crash du Flash du à une connexion wifi instable.

Ci-dessous l’avant et l’après mise à jour du Firmware.

            
(Avant)                                                                              (Après) Comment Faire ?

Une vidéo explicative, pour décrire en détail tout le cheminement.

Les 7 lignes de commandes à saisir dans la console de Pi-Star en SSH

rpi-rw rm mmdvm_duplex_fw.bin sudo pistar-watchdog.service stop sudo systemctl stop mmdvmhost.timer sudo systemctl stop mmdvmhost.service wget https://github.com/VR2VYE/MMDVM_HS_firmware/releases/download/v1.5.1/mmdvm_duplex_fw.bin sudo pistar-mmdvmhshatflash-custom mmdvm_duplex_fw.bin

Voila, la mise à jour de votre carte duplex devrait être effective, cette manipulation pourra se répéter lors de la sortie d’une nouvelle version, il suffira simplement de modifier dans la 6eme ligne de commande  /download/v1.5.1….   par la nouvelle version publiée   /download/1.x.x

Source: F8BSY

Catégories: Actualités