Actualité du REF 66

S'abonner à flux Actualité du REF 66
Réseau des Emetteurs Français (REF66)
Mis à jour : il y a 2 heures 58 min

Thomas Rêvons ! Promotion du Radioamateurisme

dim, 05/22/2022 - 19:14

C’est ce samedi 21 Mai à la salle polyvalente de Vinça (Dept66),  que s’est tenu la projection du film événement de Marc Cousin relatif à tous les préparatifs qui ont conduit les RCA66 et l’école Primaire Jean Alloiteau de Vinça à contacter le spationaute Thomas Pesquet

Moment exceptionnel et fort pour la Promotion du Radioamateurisme Français, une après-midi orchestré par Alain F5IRY du RCA66 (Radioamateur Conflent ARISS66). Enfants, parents, enseignants, élus, représentant de l’éducation nationale, présents à ce rendez-vous, ont assisté à la projection du film de Marc Cousin, une rétrospective sur 2 ans, retraçant le travail de l’équipe pédagogique, la motivations des enfants à travers différents ateliers, jusqu’au contact final avec Thomas Pesquet.  Ce fut 18 heures de tournage qui ont été réalisé et monté en 1h de film. Un travail colossal et une expérience humaine extraordinaire.

Photo: F6BLY Bernard, F1UBA Alexandra, F5IF Maurice, SWL Sylvie, SWL Nathan

L’après midi fut marquée aussi par des ateliers radio mis en place par le Radio-Club de Perpignan F6KBR, avec notamment une initiation à la télégraphie, les enfants étaient invités à découvrir ce mode de communication au travers d’un jeu, ils ont tous manipulé correctement les mots proposés, il faut dire que des “goodies” étaient à la clé pour attiser les motivations. Un vif succés mené d’une main de maitre par Maurice F5IF.


Atelier CW, un engouement sans faille !

La SSTV était aussi au rendez-vous, l’objectif était de diffuser en continue, des images SSTV du public qui se trouvait sur le Stand. Le système était à base d’une petite caméra connectée sur un Raspberry Pi 3, un traitement logiciel sur Raspbian Pi OS transformait l’image PNG en fichier son WAV compatible Martin1. Un simple transeiver VHF de type Baofeng UV-5R permettait l’envoi des images sur la fréquence 145.000 Mhz. La réception des images se faisant sur un ordinateur distant avec RX-SSTV de ON6MU.


Atelier SSTV avec retransmission des images

Quelques exemples d’images reçues automatiquement par le système. Les jeunes très attentifs aux conseils prodigués par Maurice, dans l’utilisation du manipulateur de type pioche…. les explications du langage CW, le point, le trait, ….. la joie pour certain de se voir réussir à retranscrire les mots tirés au sort.

Réception des images -> Mode Martin1

Le numérique était aussi à l’ordre du jour sur le stand, le public a pu assister à des QSO en DMR, un simple HotSpot configuré en multi-attachement à base de DVMEGA, et un poste radio Hytera MD785. F8BSY Xavier était au pilotage de cet Atelier.

Nous étions présent sur le TG208 (National France)) / TG20866 (Local) / TG20899 qui est le salon multiprotocole de YSF France)/ TG20800 (YSF France) et TG7 (DMR Francophone)


Atelier Numérique, le mode DMR par F8BSY

Ce fut une belle après-midi en perceptive, un moment de partage fort, une ambiance survoltée,  peut-être que plus tard cette journée aura suscitée des vocations pour les matières scientifique…..  et pourquoi pas pour le radioamateurisme aussi.

Dans tous les cas, un grand merci aux organisateurs, enseignants, parents, à l’équipe du RCA66 (F1MOJ Christophe/ F5IRY Alain / F0FMP Alain/ F5ISQ José …..) qui ont su promulguer durant cette journée, des milliers de paillettes dans les yeux des enfants.

“Et bien oui Thomas…. notre rêve devient petit à petit.. une réalité !”

*

Source : F6KBR – F8BSY

Catégories: Actualités