CNES

S'abonner à flux CNES
Le site du Centre national d'études spatiales
Mis à jour : il y a 1 heure 23 min

Appels à contributions

jeu, 12/24/2020 - 00:00
Chaque année, le CNES fait appel aux scientifiques, aux industriels ou aux étudiants pour diverses contributions. Echéances 2020.

Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et rivalités de puissance en Mer de Chine orientale

lun, 06/08/2020 - 19:15
Depuis 1972, l’archipel des îles Senkaku en japonais, Diaoyutai en chinois, est l’objet de revendications conflictuelles entre Tokyo, qui les contrôle, et Pékin et Taipei. Situées dans le sud de la Mer de Chine méridionale, ces iles minuscules, inhabités et sans ressources essentielles mais disposant d’une vaste ZEE sont le symbole et le prétexte à l’affirmation des rivalités géopolitiques entre deux grandes puissances asiatiques et mondiales, la Chine populaire et le Japon. Plus largement, elles témoignent des logiques de maritimisation des Etats et des économies contemporaines et éclairent les processus croissants de territorialisation des espaces maritimes par les Etas côtiers dans le cadre de la mondialisation.

Italie - Rome : la ville éternelle

lun, 06/08/2020 - 18:33
Métropole d’un Empire de 5 millions de km2 puis de la Chrétienté, devenue en 1870 capitale nationale, Rome est une ville exceptionnelle autant dans l’imaginaire qu’elle suscite que dans sa réalité urbaine complexe. Ville au quotidien difficile, mais aussi « cité qui rend heureux » (C Brice, 2007) par sa beauté, palimpseste de temporalités imbriquées. C’est aussi une ville-mosaïque à la fois monumentale et désordonnée, ce dont témoigne l’image satellite qui couvre le centre historique et une partie de la « ville consolidée » au XXe siècle. Si elle n’est pas « globale » au sens économique du terme, concurrencée en cela par Milan, Rome – avec 2,8 millions d’habitants, 4,3 pour la métropole - reste d’importance mondiale par son rôle de double capitale et la place qu’elle tient dans la culture et le tourisme.

L’Est-Maralpin : un territoire transfrontalier franco-italo-monégaste au cœur de l’arc méditerranéen

lun, 06/08/2020 - 18:15
Entre Monaco et la frontière italienne, le pays mentonnais s’étend des rivages de la Méditerranée aux imposants sommets des Alpes du Sud, qui dépassent les 1.000 m d’altitude et voit la montagne plonger dans la mer. Grâce à sa position de carrefour entre la Provence et Nice à l’Ouest, l’Italie à l’Est, et à ses aménités, le territoire mentonnais s’avère particulièrement attractif. Les frontières, distinguent ici trois Etats qui se juxtaposent, voire s’imbriquent. Les frontières sont traversées quotidiennement par des travailleurs, des touristes. Loin d’être un frein, elles sont un vecteur de complémentarité.

Océan et Climat : quand le gaz dans l’eau fait grimper le niveau

lun, 06/08/2020 - 13:21
Les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Grâce aux données spatiales, nous sommes en mesure de mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution. Et les prévisions annoncées par le dernier rapport du GIEC ne sont pas de très bon augure…